Le Chili a remporté ce mercredi soir la première demi-finale de la Coupe des confédérations. Les champions d’Amérique du Sud sont venus à bout du Portugal (0-0, 3 tab à 0), au terme d’un match serré et fermé. La Roja affrontera le 2 juillet en finale le vainqueur de la seconde demi-finale (Allemagne – Mexique) qui aura lieu jeudi soir.
Match cadenassé
Dominateurs en 1ère mi-temps, les Lusitaniens concèdent tout de même l’occasion la plus dangereuse aux Sud-Américains. A la 28ème minute, Aranguiz rate de peu la lucarne de la tête sur un bon centre venu de la droite de Isla.
#PORCHI 28è 0-0
Aranguiz pour le Chili, avec une tête croisée, vicieuse, mais le cadre se dérobe ! https://t.co/8Eesv8fXG5— Téléfoot (@telefoot_TF1) 28 juin 2017
Et deux minutes plus tard, Arturo Vidal manque son retourné acrobatique dans la surface de réparation, sur un centre de Beauséjour.
Domination stérile du Chili
A la reprise, le Chili continue de creuser. A la 58ème minute, après un corner mal repoussé par la défense portugaise, Vargas s’essaie lui aussi au retourné acrobatique. La reprise est cadrée mais le gardien Rui Patricio détourne de justesse !
.
Puis c’est au tour de Vidal de tirer juste au-dessus de la barre transversale (62ème). Mais à part ça, pas grand chose à se mettre sous la dent. 0-0 au terme des 90 minutes, il faut donc jouer les prolongations.
Un pénalty oublié aux Chiliens
Les Chiliens sont les premiers dangereux. A la 95ème minute, Isla sur le côté droit adresse un centre parfait vers Alexis Sanchez au point de pénalty. Mais la reprise de la tête piquée de l’attaquant d’Arsenal frôle le poteau droit de Rui Patricio. A noter le pénalty non sifflé pour le Chili à la 113ème minute. Car la faute sur Francisco Silva, entré en jeu, dans la surface était réelle. Les tirs au but approchent dangereusement…
Claudio Bravo à lui tout seul
Les Sud-Américains sont maudits. A deux minutes de la fin de la prolongation, Vidal trouve le poteau sur une frappe du droit des 20 mètres. Le ballon revient sur Rodriguez qui reprend comme il peut de l’intérieur du pied gauche…Sur la barre transversale ! Les Chiliens doivent passer par la séance de tirs au but. Séance qu’ils remporteront grâce aux trois tirs au but arrêtés par leur gardien Claudio Bravo. Le Chili est en finale de la Coupe des confédération !
#ConfedCup // ??#PORCHI??
? : Claudio Bravo, héros de cette 1ère demi-finale. pic.twitter.com/TjoZsSR4JZ— #ConfedCup (@fifacom_fr) 28 juin 2017