L’association SOS Racisme, ainsi que le PS dénoncent ce matin le dernier numéro de Minute. L’hebdomadaire d’extrême-droite parle de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, comme d’une «provocation», ajoutant en guise de qualificatif: «une marocaine musulmane à l’Éducation nationale».
Déjà victime d’attaques racistes et sexistes en provenance de certains opposants au mariage gay, selon lesquels Najat Vallaud-Belkacem représente le symbole d’une « théorie du genre » dont elle serait l’instigatrice, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale doit aujourd’hui faire face aux attaques islamophobes de la presse d’extrême-droite.
Adepte des dérives racistes, la rédaction de Minute s’en était déjà pris auparavant à la garde des Sceaux, Christiane Taubira avec le titre : « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane », en couverture du numéro du 13 novembre 2013.
La Une a provoqué la colère du premier secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, qui a demandé mardi à ce que Minute soit « juridiquement » condamné pour sa une sur la nouvelle ministre de l’Education. « La Une de Minute est une incitation à la haine. Elle doit être juridiquement condamnée », souligne le responsable du PS dans un communiqué. « Le Parti socialiste apporte son soutien à la Ministre de l’éducation nationale et l’a invitée, en signe de solidarité, à faire un point sur la rentrée au Bureau national », a ajouté Jean-Christophe Cambadélis.
« Lors de mon discours de clôture (à l’université d’été du PS à La Rochelle, dimanche), j’avais indiqué que la campagne contre Madame Najat Vallaud-Belkacem ne procédait pas de l’ABCD de l’égalité mais du pur racisme », poursuit le responsable du PS. «J’appelle tous les démocrates à prendre nettement ses distances de l’hebdomadaire d’extrême-droite.» a-t-il ajouté.
De son côté SOS Racisme a aussi fait part de son indignation dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. L’association dénonce une couverture « nauséabonde » de Minute, et appelle à ne rien lâcher devant l’extrême-droite. SOS Racisme a également lancé une pétition pour soutenir la ministre : « Najat Vallaud-Belkacem est une cible idéale pour tous ceux qui veulent distiller l’idée qu’une femme d’origine immigrée ne saurait avoir légitimement sa place au sein d’un gouvernement », écrit l’association.
Le premier secrétaire appelle en conclusion « tous les démocrates » à « prendre nettement » leurs distances avec « l’hebdomadaire d’extrême droite ». Interrogée plus généralement sur les attaques violentes dont elle fait l’objet, Mme Vallaud Belkacem a répondu mardi sur France 5 : « Je suis assez distante avec ce type de polémique sans intérêt ».
Bourillon Jessy