À la uneActualitéInsolite

Les robots se mettent aux hamburgers

L’entreprise Momentum Machines est Une start-up américaine basée à San Francisco, qui a conçue un robot capable de fabriquer des hamburgers à un rythme inégalable.

Des burgers imbattables

Le robot devrait permettre de révolutionner la fabrication du plat national américain. Cette machine qui est capable de produire un peu moins de 400 burgers à l’heure a été pensée par des ingénieurs provenant des meilleurs écoles californiennes. Sa spécificité, autre que sa rapidité, est de gérer les ingrédients frais (viande, oignons, tomates, ect..) en les découpants à la demande, garantissant la fraicheur des produits et la qualité des hamburgers. La composition de vos steaks pourra être choisie : il sera possible de choisir  le pourcentage des différentes viandes, et demander un steak avec 25 % de boeuf et 75% de porc. Il ne faudra qu’alimenter les réservoirs de la machine pour les employés. L’objectif affiché par l’entreprise est de donner accès à la nourriture haut de gamme, en permettant de proposer les burgers à des prix imbattables similaires à ceux de la restauration rapide traditionnelle.

La présentation de la future machine (en anglais)

La présentation de la future machine (en anglais)

Une innovation inquiétante 

Cette machine n’aura pas l’apparence d’un robot humanoïde japonais, mais risque belle et bien de remplacer de nombreuses personnes derrière les fourneaux, et donc de nombreux emplois. Face aux grèves qu’il y a eu peu de temps auparavant pour protester contre les bas salaires, cette solution pourrait paraître alléchante pour les différentes chaînes de fast-food. L’industrie du fastfood emploie 3,5 millions de personnes aux Etats-Unis. Des emplois qui sont contraignants, mais qui ont le mérite de fournir des emplois aux gens peu qualifiés. La machine se rentabiliserait en un an en faisant de grosses économies sur les charges de personnel. Et même si l’entreprise souligne les bienfaits à moyen terme que les avancés technologiques ont sur l’emploi, les travailleurs risquent d’être directement impactés. A titre d’information, l’entreprise McDonalds à elle seule emploie en France 69.000 personnes.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFrancePolitique

Nicolas Sarkozy condamné à 3 ans de prison dont 1 an ferme

À la uneCinéma

Un reboot de Superman en préparation

À la uneBrèvesFranceSanté

Couvre-feu : Emmanuel Macron demande aux Français de « tenir encore 4 à 6 semaines »

À la uneSéries Tv

La traque : "Va te faire voir" répond Yves Rénier au fils de Fourniret

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux