À la mi-novembre, sortira aux Éditions du Chêne, un livre illustré par Mouchy, regroupant cinquante ans de mode. Il sera ainsi possible de découvrir ou redécouvrir des créateurs ou des stylistes grâce à l’une des plus grandes dessinatrices de mode du XXème siècle.

Son histoire

Mouchy a commencé sa carrière dans les années 1960, comme illustratrice de mode. Elle travail dès alors auprès des plus grands noms de la Haute Couture parisienne. Ses dessins rencontrent immédiatement un vif succès, ils sont publiés par les plus grands magazines de la presse féminine française. (Notamment Elle, Marie-Claire ou  Marie-France). Mais sa notoriété ne se limite pas à la métropole, les presses Américaine (Mademoiselle, Vogue) ou Italienne (Bazar) publient ses oeuvres. Elle acquière donc une notoriété planétaire.

Le dessin de Mouchy en Une de Marie-France

Le dessin de Mouchy en Une de Marie-France

Mouchy a su s’adapter à l’évolution des créateurs dans les années quatre-vingt. Lorsque le dessin de mode tend à disparaître au profit de la photographie, elle se rapproche d’agences de style. Elle travaille avec des grands noms comme Montana, Thierry Mugler et Anne-Marie Beretta. Du fait de sa réputation internationale, elle collabore aussi au Japon avec la styliste Hanaé Mori, première grande dame de la Haute Couture asiatique.

Dessins de Mouchy présents dans le recueil

Dessins de Mouchy présents dans le recueil

Le recueil

Les illustrations de mode de Mouchy frappent encore de nos jours. La modernité des traits de ses illustrations et leur liberté d’expression ont éblouit le monde au cours du XXème siècle. Dans ce recueil, nous pourrons retrouver les témoignages de Pierre Cardin, Jean-Charles de Castelbajac, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix ou encore Chantal Thomass.

Décennie après décennie, l’ouvrage rend compte des tendances de la mode à travers les créations de Mouchy. On y retrouve des pastels, des aquarelles, des collages ou des bijoux mais aussi des commentaires d’artistes qui influencèrent son travail.

Pierre Cardin dira : « Le trait de crayon de Mouchy a su traduire mon style et une époque. Ses croquis expriment aussi bien qu’une photographie la coupe et le volume de mes créations, ce qui est essentiel pour moi. »

Citations sur Mouchy de Pierre Cardin, Jean Widmer et Jean-Jacques Picart

Citations sur Mouchy de Pierre Cardin, Jean Widmer et Jean-Jacques Picart

 

À lire aussi : En novembre, Hermès s’installe au Grand Palais