À la uneActualitéEconomieFrance

Cityscoot, nouveau tournant du transport électrique parisien

cityscoot

Après les Vélib’ et les Autolib’, un nouveau moyen de déplacement s’ouvre en location aux Parisiens : le scooter. Cityscoot, ledit système de location, a accueilli ses premiers clients hier 21 juin. Les Parisiens pourraient très vite l’adopter.

L’électrique est à la mode. Maintenant, toutes les voitures de location (ou presque) fonctionnent sans essence, à boîte automatique et louables sur des bornes spécialisées. Tout comme certains bus de la RATP. 150 scooters individuels à dominante blanche sont mis en circulation dans la capitale à partir du 21 juin, avec une portée d’un millier d’engins d’ici à mars 2017, avec un système d’abonnement très flexible : par un simple code à quatre chiffres, le décompte du coût est à la minute, tout cela piloté par smartphone

> À lire aussi : Belib, le nouveau service parisien pour véhicules électriques

Ce dernier permet, grâce à son système de localisation, d’identifier les scooters les plus proches d’eux. Même pas dans une station, un Cityscoot peut se trouver dans n’importe quel parking deux-roues, paroxysme de la mobilité. Ce système est appelé « free floating », et est totalement novateur de la part de la start-up éponyme, qui a séduit la mairie de Paris et son édile Anne Hidalgo.

De nombreux tests concluants

Sans carte, sans clef, sans borne et sans abonnement, Cityscoot est tout de même équipé d’un casque et de toutes mesures de sécurité qu’entraîne un voyage en moto, bien que le nombre de morts sur ce moyen de locomotion décroît sans cesse depuis 1999. La preuve, la vitesse est automatiquement limitée à 45 km/h grâce à un « centre de gravité bas et (un) moteur électrique innovant » selon la mairie de paris.

Un premier parc de 33 km² a été défini pour louer son scooter ; cela représente une majorité de la ville de Paris, qui s’étend beaucoup à l’Ouest, mais qui délaisse pour le moment l’Est et le Sud de la ville. Les nombreux tests ayant été positifs pour Cityscoot, nul doute que ce périmètre va vite d’agrandir. Les tests avaient surpris une bonne partie des Parisiens, comme ci-dessous :

Photo de Une : cityscoot.eu

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFrancePolitiqueSociété

Désormais, les forces de police n’utiliseront plus la « clé d’étranglement » comme technique d'interpellation

À la uneCinémaCulture

Universal annonce le retour de ‘L’Exorciste’ avec une nouvelle trilogie en préparation

À la uneJeux olympiquesSport

JO de Tokyo, jour 7 : Florent Manaudou en lice pour le podium, les français champions olympiques en judo

À la uneFaits DiversInternational

Angleterre : 40 personnes arrêtées pour abus sexuels sur mineurs

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux