À la uneActualitéSport

Classiques ardennaises : Valverde au top, Alaphilippe se révèle

Chaque année, la saison des classiques est divisée en deux parties : tout d’abord les Flandriennes, avec Paris-Roubaix en point d’orgue, puis les Ardennaises, qui s’achèvent avec La Doyenne, la plus ancienne course cycliste, Liège-Bastogne-Liège, qui avait lieu ce week-end. Retour sur ces classiques ardennaises, rendez-vous à part dans la saison cycliste. 

Du spectacle, des abandons, et des vainqueurs habitués

Les courses d’un jour ont un charme particulier, par rapport aux  grands tours, car le moindre évènement peut considérablement changé la course. Ainsi , cette année la Flèche Wallonne a été le théâtre d’une importante chute lors de laquelle le multiple vainqueur Philippe Gilbert a été blessé. Hier, lors de Liège-Bastogne-Liège, ce sont les vainqueurs des deux dernières éditions de la cours, Simon Gerrans et Dan Martin, qui ont été piégé par une chute.

Cette année, les trois classiques ont été un peu particulière car elles se sont terminés au sprint. La première, l’Amstel Gold Race, a vu la victoire d’un spécialiste des courses d’un jour puisque c’est le Polonais Michal Kwiatkowski qui s’est imposé. Les deux autres courses, la Fleche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, ont connu un dénouement similaire, avec à chaque fois la victoire de l’espagnol Alejandro Valverde devant le Français Julian Alaphilippe.

La révèlation Julian Alaphilippe, les français en forme

Alaphilippe, justement, qui n’avait jusqu’à lors pas fait de grosses performances au cours de sa jeune carrière, puisqu’il est âgé de seulement 22 ans. Venu sur ces classiques ardennaises pour épauler son leader Michal Kwiatkowski, il a eu l’occasion, suite aux défaillainces du Polonais, de jouer sa carte personnelle dans les deux dernières classiques. Et si Alejandro Valverde semblait vraiment intouchable sur la Flèche Wallonne, le Français aurait sans doute pu s’imposer hier  sur Liège-Bastogne-Liège, s’il s’était mieux placé au départ du sprint, où il s’est retrouvé un peu enfermé. De manière générale, les français ont fait bonne impression sur ces classiques, avec à chaque fois deux d’entre eux dans le top 10.

Sur l’Amstel Gold Race, Tony Gallopin a en effet terminé 6ème, juste devant Julian Alaphilippe, déjà lui, qui s’est classé 7ème. Sur la Flèche Wallonne, Alaphilippe a donc terminé 2ème, tandis que Alexis Vuillermoz terminé 6ème. Scénario similaire sur Liège-Bastogne-Liège, avec Alaphilippe 2ème, et le jeune coureur de 24 ans de l’équipe AG2R Romain Bardet 6ème.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux