À la uneActualitéFranceSociété

Qui est Claude Hermant, soupçonné d’avoir armé Amédy Coulibaly ?

antifeixistes.org

De nouvelles révélations ont été faites par BFM mardi 31 mai dans l’affaire des attentats de l’Hypercacher menés par Amédy Coulibaly. Les armes qui lui ont été fournies proviendraient d’une figure respectée d’extrême droite, passionnée d’armes : Claude Hermant.

Un militant d’extrême droite respecté

Plus qu’un militant d’extrême droite, Claude Hermant est engagé dans le parti depuis sa création. Ancien mercenaire du parti extrémiste, il est un grand passioné d’arme et monte donc avec sa femme une affaire dans laquelle il achète des armes en Slovaquie puis les revend à un dénommé Samyr. L’homme a affirmé ne pas être au courant de ses intentions et n’avoir été qu’un simple intermédiaire. En même temps, Claude Hermant est un indicateur pour la gendarmerie, sa vente d’arme étant autorisée et contrôlée par les autorités.

Comment un commerce d’armes surveillé par la gendarmerie peut-il alors atteindre un réseau islamiste projetant un attentat ? Pour la femme du lillois, tout est de la faute des gendarmes qui n’auraient pas fait « le travail nécessaire« .

Comment la figure d’extrême droite s’est retrouvée en relation avec une cellule islamiste

medias-presse.info

medias-presse.info

Tout est bon pour réussir à écouler ses armes, c’est en tout cas ce que semble affirmer le trafic du couple Hermant. Afin d’arrondir les fins de mois difficiles dans la friterie que l’homme avait ouvert dans le Nord, ils vendaient des armes neutralisées après les avoir remilitarisées. En quelque sorte, il était un réparateur d’armes provenant de nombreux autres pays d’Europe.

Double travail et double cible au sein même de son commerce d’armes. Il écoulait son matériel pour des collectionneurs mais aussi pour des particuliers qui comptaient bien s’en servir. C’est sans doute à cette occasion et vu les lourdes commandes que lui passait Samyr qu’il est entré en lien avec la tuerie du 9 janvier. Il ne possédait cependant aucun lien direct avec le terrorisme car il vendait ses armes au propriétaire du garage de Charleroy qui les distribuait ensuite au sein d’une cellule djihadiste.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

À la uneMédias

Fausse Voix, fausse maison,... les rebondissements incroyables de Secret Story

ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 - 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

À la uneSanté

C'est quoi le Parvovirus dont on recense de plus en plus de cas graves ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux