Séries Tv

Claude Lombard à La Cigale : La magie des génériques

En ce 30 septembre, La Cigale accueillait un concert événement pour toute une génération : Claude Lombard chantait pour la première fois sur scène les génériques cultes de dessins animés.

La vague nostalgique frappe depuis quelques années déjà la pop culture. Cinéma, séries, télévision, font un bon en arrière permanent. Quand on évoque les animés, les noms de Dorothée ou Bernard Minet sont familiers, y compris pour celles et ceux qui ne les ont pas connus. Et puis il y a les autres, celles et ceux pétris de talents et qui ont fait le choix (ou pas d’ailleurs) de continuer à oeuvre dans l’ombre. Ces artistes, car il s’agit bien d’artistes, mettent leur talent au service des autres. Claude Lombard est de ces artistes. Sa voix et ses génériques sont aussi connus que ceux de Bernard Minet, et pourtant, elle est très très rare à la télévision. Elle a fait le choix de ne pas se montrer et, alors que les génériques de dessins animés qu’elle a chantés ont plus de 30 ans, elle ne les a jamais interprétés nulle part. Le concert de La Cigale produit par La fée sauvage était un événement à plus d’un titre. Et le pari a été relevé au-delà de nos attentes.

Il est bien difficile de savoir ce que peut donner un concert de 90 minutes autour des génériques de dessins animés. Fête de tous les instants dans la salle, il y a le risque du ventre mou, de titres moins forts. Oui mais non, car Claude Lombard est un peu comme une rock star qui monte sur scène pour interpréter ses plus grands titres : QUE DES TUBES !! Elle les enchaîne tous, y met toute son énergie et son talent, accompagnée par de brillants choristes et des musiciens qui ont donné une seconde vie à ses génériques cultes. Le concert de Claude Lombard n’est pas juste un karaoké géant : c’est un vrai concert dans lequel les morceaux sont des génériques de dessins animés.

En la voyant se produire sur scène, écouter ses tubes télévisés, on se rend compte qu’un vrai soin était apporté à cette époque tant aux arrangements qu’aux paroles des chansons (très souvent écrites par Charles Level dans le cas de Claude Lombard), créées non seulement pour rester dans la tête mais également pour être de vrais morceaux, qui ne souffrent pas du coup pas d’être jouées en live. Et il est indéniable que Claude Lombard est une vraie artiste, ça se voit, ça se sent. Celle qui accompagne régulièrement depuis les années 80 Charles Aznavour sur scène, a le sens de la musique et de la scène. Mais en interprétant de manière sincère et sérieuse chacun de ses génériques comme n’importe quel autre titre de variété, Claude Lombard démontre d’un profond respect pour ce public qui l’a accompagnée durant toutes ces années. Et ce respect, nous nous devons de le lui rendre et de lui témoigner. A l’issue de ce concert, beaucoup d’émotion, et le sentiment d’être retombé en enfance de la plus jolie manière qui soit. Merci Madame !

Titres interprétés sur scène : Laura Ou La Passion Du Théâtre ; Le Monde Enchanté De Lalabel ; Flo Et Les Robinsons Suisses ; But Pour Rudy ; Vas-Y Julie ; Le Tour Du Monde De Lydie ; Les Quatre Filles Du Docteur March ; Les Snorky ; Karine, L’aventure Du Nouveau Monde ; Pollyanna ; Théo Ou La Batte De La Victoire ; Les Aventures De Claire Et Tipoune ; Le Petit Lord ; La Petite Olympe Et Les Dieux ; Une Vie Nouvelle ; Max Et Compagnie ; Embrasse-Moi Lucile ; La Tulipe Noire ; Supernana

Trois détails que vous ignorez (peut-être) sur Claude Lombard

1/ En plus de la chanson, Claude Lombard est très active dans le doublage. Elle a participé au doublage de la série Fraggle Rock.

2/ Elle a dirigé les parties musicales de plusieurs dessins animés comme La belle et la bête ou Le prince d’Egypte.

3/ Elle prête sa voix au personnage de Tara dans l’épisode musical de Buffy contre les vampires

Un combo CD + Vinyl des génériques de Claude Lombard réenregistrés cette semaine, sortira en janvier prochain et déjà en pré-commande ici.

A écouter aussi : Génériques et dessins animés dans La loi des séries #50

Merci à La Fée Sauvage et Olivier Fallaix pour leur travail pour ce concert

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

Zemial (dessinateur) - invité exceptionnel | Le club #33

À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneSéries Tv

"Des vivants" : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux