Santé

Clim chez soi : avantages et conseils pour l’utiliser sans en abuser

En période caniculaire ou simplement lors d’un été chaud, maintenir son domicile à une température fraîche est parfois compliqué. Le climatiseur se révèle être un équipement très utile : en aspirant l’air, il le refroidit, rejette la chaleur à l’extérieur de la maison, procurant une température intérieure agréable.

Avantages de la clim sur le bien-être


Nous sommes tous sensibles aux variations de température, souvent très élevées en été elles nous rendent plus irritables ou nous empêchent de dormir. La climatisation apporte une meilleure qualité de vie, grâce à ses trois actions :

  • Réduire la température d’une pièce lors de fortes chaleurs.
  • Déshumidifier l’air et apporter un confort respiratoire. Un taux d’humidité trop élevé peut exposer à la propagation de virus et de maladies respiratoires.
  • Purifier l’air grâce à un filtre éliminant la plupart des polluants, solvants, pollen.

Les différents types de climatiseurs


En fonction de votre lieu de résidence et de votre budget, vous pourrez choisir différents types d’appareil. En premier, se tourner vers le choix d’un climatiseur mobile peut être un excellent allier pour qui ne peut pas l’installer sur le mur, ou à la nécessité de le déplacer d’une pièce à l’autre. Il faudra tout de même penser qu’il est essentiel de pouvoir les placer près d’une ouverture, afin d’envoyer la chaleur vers l’extérieur à l’aide du tube.

On trouve également le type de climatiseur dit « monobloc », facile à installer, mais convient le mieux pour une utilisation occasionnelle.


Enfin, un climatiseur split fixe est certainement le plus performant, mais nécessite des travaux dans le logement pour pouvoir l’installer. Il conviendra donc mieux dans les régions où les fortes chaleurs sont récurrentes en été afin d’amortir une installation de la sorte.


Investir dans un climatiseur peut sembler onéreux, pourtant certains modèles allient longue durée de vie et économies d’énergie.

Astuces pour l’utiliser sans en abuser

Les climatiseurs sont parfois énergivores et il convient d’adopter quelques règles pour une utilisation raisonnable, notamment les suivantes :

  • Ne pas dépasser 7°C d’écart entre la température extérieure et intérieure. Au-delà, ce n’est bon ni pour vous, ni pour l’environnement.
  • Fermer volets, portes et fenêtres durant la journée afin de garder la fraîcheur à l’intérieur, notamment lorsque le climatiseur est en marche.
  • Éteindre la climatisation lorsque vous vous absentez ou la nuit. La climatisation ne renouvelle pas l’air, aérez quand les températures chutent.
  • Entretenir régulièrement son climatiseur est une étape importante : nettoyer les grilles d’air et les filtres au moins une fois par an pour enlever la poussière accumulée. Procéder au nettoyage en profondeur avec un technicien tous les 2 ou 3 ans, ou dès que vous sentez une mauvaise odeur sortir lorsqu’il est en marche
  • Faire isoler son domicile.

Nous passons de plus en plus de temps dans nos logements et opter pour une utilisation raisonnée de sa climatisation offre un meilleur confort de vie en été et des économies d’énergie.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSanté

Œufs contaminés : c'est quoi la salmonelle ?

À la uneCinémaSanté

Terrifier 3 : pourquoi ça nous fait flipper les clowns ?

Santé

Comment intégrer des produits à base de CBD à ses habitudes quotidiennes ?

ActualitéFrancePolitiqueSantésociété

C'est quoi concrètement l'AME ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux