La mort par électrocution de Claude François dans sa baignoire en 1978 sera étudiée l’année prochaine au collège dans les manuels scolaires de physique-chimie. Cette annonce a provoqué l’exaspération des enseignants et l’ironie des internautes.
Tout le monde connaît la fin tragique de « Cloclo », mort électrocuté dans son bain alors qu’il tentait de réparer une ampoule surplombant sa baignoire. Mais on vient d’apprendre ce samedi 30 avril que le décès du chanteur sera étudié l’année prochaine au collège, dans les manuels de physique – chimie.
En effet, ce fait divers apparaîtra dans les nouveaux cahiers Bordas Physique – Chimie des futurs élèves de 3ème, dans le cadre de la réforme des collèges de 2016. L’exemple sera utilisé pour les EPI* Physique – Chimie, dans le thème « corps, santé, bien-être et sécurité », sans doute pour illustrer la conductibilité de l’électricité.
*EPI : cours mélangeant deux matières différentes
Voici l’énoncé : « Malheureusement, les fils électriques alimentant l’ampoule de l’applique en métal étaient dénudés. Dès que ses doigts entrèrent en contact avec le métal, sa main resta « collée » à l’applique. Mouillé, les pieds dans l’eau, il n’a eu aucune chance. (…) D’après le rapport de la police:
– la résistance de son corps était faible et a permis le passage d’une forte intensité;
– il était resté « collé » à l’applique, aggravant les dommages.
QUESTION: Que signifient ces deux conclusions du rapport de police?
Internautes : entre consternation et ironie
L’annonce de ce nouveau cas pratique a eu le don d’exaspérer le syndicat des enseignants SNES-FSU, qui l’a affiché sur sa page Facebook.
Sur les réseaux sociaux, les réactions des internautes oscillent entre consternation et ironie.
Un élève de #college2016 saura peut-être qui est Claude François mais n’aura jamais le bonheur de traduire Platon.
Belle ambition @najatvb !— René Chiche (@rene_chiche) 29 avril 2016
Exemple de professeurs en co-intervention pendant l’EPI Claude François. Trop belle ma réforme ! #collège2016 pic.twitter.com/ww7VNwi4L4
— LeChat (@sandlry) 27 avril 2016