Angèle, la chanteuse, a révélé lors de sa participation à l’émission Les Rencontres du Papotin, diffusée le samedi 20 mai sur France 2, qu’elle s’identifie comme « pansexuelle ».
Angèle a été invitée à participer à l’émission Les Rencontres du Papotin, animée par des journalistes qui sont porteurs de troubles du spectre autistique. Après Gilles Lellouche, Camille Cottin, Julien Doré, Emmanuel Macron, Virginie Efira et Josiane Balasko, Angèle était donc l’invitée de l’émission ce samedi et a répondu aux questions posées par ces journalistes.
L’un d’entre eux, Jean, a interrogé Angèle sur sa sexualité, en lui demandant si elle est bisexuelle et si elle a une petite amie ou un petit ami. Angèle a répondu en confirmant qu’elle est effectivement bisexuelle, allant encore plus loin en déclarant : « je dirais même que je suis pansexuelle ». Et d’expliquer alors cette orientation sexuelle :
« Je peux tomber amoureuse d’un garçon ou d’une fille, d’une personne non binaire, transgenre. Ce n’est pas un choix, je ne choisis pas de tomber amoureuse, c’est juste quelqu’un. Le sentiment amoureux, avoir des papillons dans le ventre, fille ou garçon, pour moi c’est le même. »
Angèle a par là-même confirmé qu’elle ressentait les mêmes sentiments amoureux, les mêmes papillons dans le ventre, qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon. Elle a exprimé que pour elle, le genre n’a pas d’importance lorsqu’il s’agit de ressentir des émotions et d’être attirée par quelqu’un.
Mais c’est quoi être « pansexuelle » ?
Être pansexuel signifie être attiré(e) ou éprouver une attirance romantique, émotionnelle ou sexuelle envers des personnes, indépendamment de leur genre ou de leur identité de genre.
La pansexualité diffère de l’orientation sexuelle bisexuelle, qui implique l’attirance envers deux genres, généralement le masculin et le féminin. Les personnes pansexuelles ne se limitent pas à ces catégories binaires et reconnaissent l’existence et l’attraction envers une gamme plus large d’identités de genre.