À la uneActualitéInternational

Japon : Il y a 75 ans, une bombe atomique rasait Hiroshima

Cela fait 75 ans que la première bombe atomique de l’histoire a été larguée sur la ville d’Hiroshima au Japon par les Etats-Unis. L’occasion pour les japonais de commémorer ce bombardement qui précipita la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le 6 août 1945, les Etats-Unis prennent une décision pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. Un projet secret nommé “Manhattan” touche alors à son but : ils ont créé la première bombe atomique. De nombreux grands scientifiques de l’époque y participent : Robert Oppenheimer dirige l’opération soutenu notamment par Albert Einstein. C’est ainsi que “Little Boy” est larguée sur Hiroshima, tuant 75 000 personnes sur le coup.

Explosion nucléaire semblable à Hiroshima

Cependant, une deuxième bombe atomique est larguée sur Nagasaki. Ces deux bombes ont précipité la fin d’un conflit de près de 6 ans. Encore aujourd’hui, ces bombardements font polémiques. En effet, de nombreux experts estiment que ces deux bombes n’étaient pas nécessaires pour mettre fin au conflit.

Commémoration des victimes d’Hiroshima

Cependant, les commémorations cette année sont forcément particulières. En effet, le coronavirus n’a permis au Japon de pouvoir commémorer la mémoire des victimes d’Hiroshima qu’en petit comité. Ainsi, des survivants de la bombe atomique, des descendants de victimes, le premier ministre japonais Shinzo Abe et quelques représentants officiels étrangers ont participé à la principale cérémonie du souvenir à Hiroshima. En tout, les deux bombes nucléaires ont fait environ 250 000 morts.

Je m’engage à faire de mon mieux pour l’avènement d’un monde sans armes nucléaires et d’une paix durable

Shinzo Abe, Premier ministre japonais
Témoignage Hiroshima

Les Etats-Unis ne se sont jamais officiellement excusés. Mais en 2016, Barack Obama est devenu le premier président américain durant son mandat à se rendre à Hiroshima. Il avait notamment rendu hommage aux victimes et appelé à un monde sans armes nucléaires.

” Hiroshima nous a appris la vérité sur la science, qui peut devenir un outil de massacre

Barack Obama, ex-Président des Etats-Unis
About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFrance

Dès septembre, des salariés sans pass sanitaire pourront être licenciés

À la uneSport

Avec AEW Dynamite Fyter Fest, le catch rime avec succès et fraîcheur

À la uneActualitéSéries Tv

Netflix dévoile un nouveau teaser pour la saison 5 de ‘La Casa de Papel’

À la uneActualitéInternational

Allemagne : explosion d’un site chimique, plusieurs employés blessés

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux