France

Comment améliorer l’apprentissage des élèves ?

Depuis quelques années, le secteur de l’enseignement connaît une évolution continuelle de la méthode d’apprentissage et de dispense des cours. Si l’ancienne méthode était centrée sur l’enseignant, de nouvelles méthodes mettent plutôt l’apprenant au centre de l’enseignement. L’une d’entre elles prend en compte le réaménagement de la salle de classe. Mais comment un changement de mobilier peut-il impacter l’enseignement et en particulier l’apprenant ? Découvrez-le ici.

Quels sont les impacts du réaménagement des salles de classe sur les apprenants ?

L’aspect passif reste l’un des problèmes que connaît l’enseignement traditionnel. Avec cette méthode, l’enseignant se limite seulement à dispenser des cours et leçons pendant des heures. Dans cette approche, peu de latitude est laissée à l’apprenant pour participer au cours. De nombreuses études ont été menées dans ce sens pour tenter d’apporter de nouvelles solutions au secteur éducatif. Parmi les solutions proposées par les experts se trouve la réinvention de la salle de classe. L’idée étant de la rendre plus flexible et propice à l’épanouissement des apprenants. C’est le concept de la classe évolutive. Il s’agit d’induire une nouvelle pédagogie en faisant preuve d’innovation ou d’originalité.

En effet, avec la classe évolutive, l’objectif est de rendre l’ambiance plus agréable pour la transmission des connaissances. L’école est un lieu d’apprentissage et l’on désire désormais la transformer en un véritable lieu d’épanouissement des apprenants. Il s’agit de revoir la configuration des salles pour permettre une meilleure participation de ces derniers. Cependant, bien choisir le mobilier scolaire est indispensable pour atteindre un tel résultat. Pour y arriver, plusieurs établissements scolaires font le choix de mobiliers modulables. Cela permet aux apprenants d’adopter différentes positions au cours de la journée contrairement à l’ancienne configuration. Cette dernière les oblige à être figés dans une seule posture. Le mobilier modulable permet donc aux apprenants de rester plus attentifs tout au long des cours.

Grâce au mobilier scolaire modulable, la configuration de la classe change en fonction des activités. Il est très pratique pour les travaux de groupe ou les activités manuelles à faire en duo. Le mobilier scolaire modulable favorise donc les interactions et renforce l’entraide entre les apprenants. De ce fait, les performances scolaires des apprenants s’en trouvent grandement améliorées. Cela permet de combattre l’isolement et le sentiment de solitude chez certains écoliers ou élèves ayant des difficultés de socialisation. Avec la classe évolutive, les apprenants jouissent ainsi d’une grande mobilité. Cela leur permet de réaliser plus facilement des expériences sensorielles et physiques des cours théoriques. En effet, selon les recherches d’Edgar Dale, on mémorise plus de 90 % de ce que l’on réalise ou que l’on dit. Par contre, on retient à peine 50% de ce que l’on entend. La classe évolutive encourage donc une nouvelle pédagogie qu’on peut qualifier de « faire faire ». Dans cette approche, l’apprenant participe activement à la construction du savoir à l’école.

Opter pour le concept de la classe évolutive par un réaménagement du mobilier scolaire est également très utile aux enseignants. Cela leur permet de mieux circuler dans la classe et d’être plus attentifs aux besoins de tous les apprenants. Ils arrivent ainsi à détecter plus rapidement les apprenants ayant des difficultés particulières.

Comment choisir votre mobilier scolaire ?

Le choix du mobilier scolaire dépend de l’âge des apprenants, mais aussi de certains critères tels que :

La modularité des meubles scolaires

Le concept de la classe évolutive impose aujourd’hui l’acquisition des meubles modulables pour le bien-être des élèves. Ces derniers permettent la réorganisation de la configuration spatiale de la classe en fonction des besoins de cours. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de prendre des meubles spécifiques à chaque nouvelle configuration. Les meubles modulables permettent d’aménager différents espaces dans une même classe. Les meubles modulables sont aussi facilement déplaçables par les apprenants. Ils disposent de roulettes et d’embouts pour ne pas faire de bruit.

Le respect des normes en vigueur

En France, la conception des chaises et tables des établissements scolaires est régie par les normes NF 1729-1 et NF 1729-2. Ces mobiliers doivent donc être solides, résistants et durables. Ces meubles doivent également respecter la norme NF EDUCATION. En effet, cette norme prescrit que les meubles scolaires doivent résister aux produits domestiques, ménagers, alimentaires et à la corrosion.

Le choix des meubles scolaires en fonction des couleurs

Le monde des enfants est beaucoup plus gouverné par les couleurs. C’est pourquoi vous devez également tenir compte de ce critère dans l’aménagement de la salle de classe. La plupart du temps et dans de nombreuses écoles, l’accent est mis sur les décorations murales. Cependant, pour permettre à l’apprenant de bien se sentir en classe, vous pouvez apporter quelques touches de couleur au mobilier. Qu’il s’agisse des crèches ou des établissements scolaires, vous pouvez choisir des mobiliers avec des couleurs vives. Pour les crèches, il existe sur le marché des meubles modulables avec différentes formes attractives pour des enfants. Il s’agit notamment des armoires ou caissons de rangement pour les différents jouets et cartables des enfants. Il est important de souligner que les tout-petits apprenants sont très sensibles à la beauté de leur classe. Rien ne doit donc être négligé ou fait au hasard dans le choix du mobilier scolaire.

Comment réaménager la salle de classe afin d’enseigner autrement et favoriser l’entraide ?

Comme nous l’avons évoqué, la classe évolutive permet à l’apprenant d’avoir une meilleure concentration et une meilleure attention. Cette option permet aux apprenants d’avoir plus d’opportunités de mouvement, d’être plus autonomes et de développer l’esprit de cohésion. Cependant, pour obtenir de tels résultats il est important de savoir comment aménager cet espace. En effet, la manière dont vous configurez votre salle de classe peut impacter la façon de penser de vos apprenants. Les bureaux sont l’un des mobiliers scolaires indispensables à avoir dans une salle de classe. Si autrefois, on les disposait de façon alignée et en rangée, il est possible aujourd’hui de procéder autrement. Voici donc quelques idées d’aménagement de votre salle de classe.

Choisir une configuration qui offre la possibilité de déplacer le mobilier scolaire

Le but principal du concept de classe évolutive est de faciliter la mobilité des apprenants. Les études ont prouvé que plus l’élève bouge au cours de la journée, plus vite il s’imprègne de l’enseignement transmis. Vous pouvez ainsi faire l’option des chaises scolaires mobiles avec des tables flexibles pour aménager votre espace d’apprentissage. Ce sont des chaises à roulettes beaucoup plus adaptées aux salles de classes du primaire. Vous avez aussi le choix entre les tables mobiles à hauteur réglable, les tableaux doubles-faces à roulettes et pivotants. Par contre, pour la crèche ou la maternelle, vous pouvez faire le choix des chaises, tabourets, poufs ou des coussins. Ce sont des mobiliers qui permettent aux enfants d’adopter différentes postures au cours de la journée.

Choisir une configuration qui permet d’aménager différents espaces

Une salle de classe est dite évolutive quand cette dernière peut favoriser l’aménagement de plusieurs espaces en fonction des activités. Ainsi, pour aménager un espace de lecture par exemple, il faut faire le choix des mobiliers tels que les tables nomades et les chaises à 4 pieds à roulettes. Vous pouvez aussi choisir une chaise de classe avec une assise flexible. Elle assure un confort total pendant de longues heures de lecture. Il y a aussi des caissons de rayonnage et des banques d’accueil bibliothèque qui prennent très peu d’espace. Il existe aussi du mobilier plus technique pour accueillir le matériel informatique.

Une salle de classe évolutive offre donc de nombreux avantages aussi bien aux apprenants qu’aux enseignants. Elle permet de dispenser et d’acquérir le savoir dans de meilleures conditions.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFaits DiversFrance

Une automobiliste percute quatre piétons sur les Champs Élysées

À la uneActualitéFrancePolitique

Le QR Code du pass sanitaire d'Emmanuel Macron fuite sur les réseaux sociaux

À la uneActualitéFrancePolitiqueSanté

Un projet de loi devrait prolonger le pass sanitaire au-delà du 15 novembre

À la uneActualitéFrancePolitique

Emmanuel Macron "demande pardon" aux harkis

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux