Avec l’arrivée des fortes chaleurs, une bonne hydratation est primordiale. Nous vous donnons quelques conseils pour bien se rafraîchir.
Rafraîchir son lieu de vie
En période de fortes chaleurs, il faut savoir rafraîchir correctement son logement. Les volets des fenêtres exposés au soleil sont à conserver fermés.
Lorsque la température extérieure est supérieure à celle de l’intérieur, il est impératif de maintenir les fenêtres fermées. Nous vous conseillons d’ouvrir les fenêtres tard le soir, toute la nuit et tôt le matin pour bien rafraîchir votre logement.
Pour les chanceux qui disposent d’une climatisation, réglez votre thermostat à 5°C en dessous de la température de votre logement. Utiliser un ventilateur s’il fait moins de 32°C (au-delà l’air brassé est chaud la sensation d’inconfort est augmentée).
Si vous ne parvenez pas à rafraîchir votre habitation, vous pouvez généralement trouver de la climatisation dans les grands magasins, les cinémas et les lieux publics.
S’hydrater correctement
L’hydratation est cruciale pour se rafraîchir en cas de fortes chaleurs. Mais il faut néanmoins s’hydrater correctement pour lutter dans ces périodes.
Certaines boissons sont à consommer sans modération. Nous retrouvons bien évidemment l’eau. Il faut boire quotidiennement entre 1,5L et 2L mais n’hésitez pas à en consommer un peu plus si votre température augmente.
Les jus de fruits naturels sont une bonne solution. Ils sont à diluer dans un peu d’eau pour ne pas avoir un apport de sucre trop important.
Il existe des alternatives à l’eau. Le jus de bissap est une boisson très désaltérante pour les fortes chaleurs. L’eau de coco est une bonne option pour se rafraîchir (riche en minéraux et en eau).
Le thé et le café sont à consommer avec modération. Ces deux boissons favorisent la sudation et peuvent entraîner une déshydratation. Il est recommandé de les consommer raisonnablement et à température ambiante.
Les sodas sont également à éviter, ils sont très sucrés et peu désaltérants.
Bien s’alimenter
Certains aliments présentent une teneur en eau élevée, ce qui favorise votre hydratation lors de fortes chaleurs. Des légumes comme les concombres, les salades vertes (laitue, la roquette, la batavia, la feuille de chêne), et la courgette sont bénéfiques pour votre corps.
Les fruits disposent eux aussi d’une bonne teneur en eau. Nous vous conseillons la tomate, la pêche, les abricots, l’ananas ou bien la fraise.

Les comportements à éviter
Certains comportements peuvent être dangereux en période de très fortes chaleurs. La consommation d’alcool est à éviter. L’alcool diminue la capacité de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
Les efforts physiques sont également à supprimer de vos journées en cas de chaleurs. Votre corps aura beaucoup de mal pour se refroidir et se rafraîchir.
Prendre une douche glacée n’est pas une bonne idée. Bien que l’eau froide procure une bonne sensation, votre corps ressent plus une agression et va lutter pour maintenir votre température corporelle à 37°C.