
L’arrivée de l’été signifie le retour des baignades à la plage. Synonyme de soleil, la crème solaire devient un indispensable.
Qu’est-ce qu’est le SPF ?
Le Facteur de Protection Solaire (ou Sun Protector Factor) est le degré de protection face aux rayons UV (ultraviolets). Il existe 4 niveaux de protection solaire : SPF 50+, 50, 30, et 20.
Il faut choisir son SPF en fonction de votre couleur de peau. Plus une peau est claire, plus il faut un indice de protection élevé. Lors de vos premières sorties à la plage, la SPF 50 + et 50 sont à privilégier.
Si votre sortie à la plage est assez longue, n’oubliez pas de vous remettre de la crème solaire.
Le comportement à adopter à la plage
Votre crème solaire est un essentiel à emmener à la plage. Attention n’oubliez pas votre visage, les coups de soleil au visage peuvent entraîner d’intenses migraines.
Bien que la crème solaire protège face aux rayons UV, un comportement adéquat est nécessaire pour contrer les effets négatifs du soleil. L’exposition au soleil entre 12h et 16h est à éviter pour votre peau. Il faut prioriser les sorties à la plage en fin d’après-midi.
Les rayons UV attaquent également vos yeux surtout à la plage. Les lunettes de soleil sont donc bien nécessaires. Il faut également se couvrir la tête avec une casquette ou un chapeau. L’hydratation est aussi primordiale à la plage.
UVA et UVB à différencier
Les rayons UV sont les rayons invisibles émis par le soleil. On distingue différents types d’UV en fonction de leur longueur d’onde : UVA, UVB et UVC. Les UVA et UVB sont les seuls à atteindre la surface de la Terre.
Les UVA provoquent majoritairement le vieillissement de la peau. Ils pénètrent plus profondément dans la peau que les UVB. À savoir, le soleil est l’un des premiers facteurs de vieillissement prématuré de la peau.
Quant à eux, les UVB s’arrêtent avant les UVA mais ne sont pas moins dangereux. Ils provoquent les fameux coups de soleil à la plage et endommagent aussi l’ADN des cellules. Ces UV sont dans la majorité des cas responsables des cancers de la peau.
Afin de mieux se protéger à la plage de ces deux types d’UV, la crème solaire est votre meilleur atout.
Protection solaire : notre top pour cet été
La Garnier Sensitive expert SPF 50 + est une protection optimale pour une exposition à un indice UV élevé. Pour vos enfants, cette crème solaire est idéale pour qu’ils profitent bien de la plage sans attraper des coups de soleil.

La ParaSol Spray Monoï de Tahiti SPF 30 est un bon compromis. Elle dispose d’un facteur de protection assez élevé, elle résiste à l’eau et dégage une odeur agréable. Un atout majeur de cette crème solaire est son effet nourrissant pour la peau.

La crème solaire Nivea Sun Protect & bronze SPF 20 est parfaite à la plage en fin d’après-midi. Ce produit reste une protection face aux UV mais les risques sont plus élevés face aux rayons fort (UVB).
