A celles et ceux juin vont déambuler sur les plages cet été, il est primordial de protéger sa peau. Alors déconne pas et lis cet article si tu veux pas finir comment une écrevisse.
Dorer sans brûler
Au soleil, vous avez tendance à rougir rapidement et à bronzer rosé ? Votre niveau de tolérance est plus ou moins de zéro. Chez vous, c’est la phéomélanine qui domine, pour faire simple, la mélanine claire. Pourquoi c’est important de le savoir ? Parce que, même légèrement hâlée, ne vous croyez pas protégée : cette mélanine-là filtre très mal les UV. Et parce que vous ne pourrez jamais, même en passant des semaines au soleil, avoir une peau brune. C’est comme vouloir avoir les jambes d’Adriana Karembeu quand on mesure 1,60 m. Il faut faire son deuil. N’écoutez surtout pas ceux qui vous disent qu’après avoir brûlé, votre peau va brunir. Elle va surtout cicatriser et garder cette blessure en mémoire, le coup de soleil n’ayant jamais aidé la peau à mieux bronzer.
Votre objectif: rentrer de vacances avec une peau habillée d’une jolie couleur pêche.
Dorer sans vieillir
Pour celles et ceux qui seraient passés à côté de l’info : en moyenne, 80 % du vieillissement cutané est provoqué par les rayons solaires. Il se dit même qu’entre 30 et 40 ans, les signes de vieillissement déjà présents sont à 100 % liés au soleil. Ça calme : même avec une bonne génétique, vous n’êtes pas sauvée. En vieillissant, le bronzage donne des taches, des rides profondes et une perte importante d’élasticité. Avant d’en arriver là, bien se protéger s’impose.
Votre objectif : prendre des jolies couleurs sans excès et sans accélérer le mécanisme devieillissement interne de la peau.
La timeline du bronzage
3 jours: le temps que met le bronzage à apparaître au début de l’exposition.
10 jours: le temps qu’il lui faut pour atteindre son niveau optimal quand on se protège bien (5 à 6 jours quand on ne fait pas attention).
Toutes les 2 à 3 heures: le bon rythme pour renouveler l’application des produits solaires pendant la journée.