Les audiences télévisées d’un programme sont précieuses. Elles jouent un rôle important sur l’avenir d’une émission ou d’une série mais aussi sur les recettes publicitaires d’une chaîne. Mais alors, comment calculer l’audience d’un programme télé ?
Qui calcule les audiences d’un programme télé ?
C’est la société Médiamétrie qui se charge de mesurer les audiences des médias français. Fondée en 1985, cette société spécialisée dans les études média calcule l’audience d’un programme télé, mais aussi de la radio, du cinéma ou d’Internet. Ainsi, l’entreprise permet aux chaînes d’adapter le contenu de leur programmes et d’établir un plan publicitaire.
Comment calculer l’audience d’un programme télé ?
Pour estimer l’audience des programmes télévisés, Médiamétrie fait appel à des volontaires. En 2021, la société pouvait compter sur 5 000 foyers en France, soit 11 400 individus âgés de 4 ans et +. Ils doivent ainsi être représentatifs de l’ensemble de la population française. C’est pourquoi, les volontaires doivent répondre à des critères sociodémographiques tels que le nombre de personnes vivant dans le lieu d’habitation, la répartition géographique ou encore les catégories socio-professionnelles
Pour savoir ce que regardent les volontaires, Médiamétrie utilise une technologie appelée NG (Nouvelle Génération de mesure). Mise en place depuis décembre 2018, la société fourni à chaque foyer un petit boîtier appelé audimètre. Ce boîtier est à placer près du téléviseur. Il reconnaît la chaîne diffusée via une signature sonore, inaudible pour l’humain. « Cette évolution a permis l’intégration de l’audience en différé (notamment via les disques durs), de l’intégralité des plateformes de diffusion des chaînes (notamment la TV par Adsl) et de l’audience d’une émission sur les écrans d’ordinateurs ainsi que celle réalisée en mobilité grâce à la « NG portée » , affirme Médiamétrie.
Toutes les consommations « en live, en différé ou en replay », « qu’elles viennent d’un tuner TNT, d’une box ADSL ou OTT (comme l’Apple TV) », sont prises en compte, souligne la société. L’audience des programmes vus via des applications TV présentes sur des tablettes, mobiles et ordinateurs est aussi relevée pour la mesure avec un « code informatique » présent dans les logiciels.
Il est également essentiel de connaître l’identité du téléspectateur. Alors, chaque audimètre dispose d’une télécommande avec une touche individuelle pour chaque membre du foyer. Pourquoi ? Afin que l’utilisateur signale sa présence dans la pièce où est le téléviseur allumé. Cela vaut aussi pour les invités du foyer qui doivent faire de même.
Pourquoi calculer les audiences d’un programme télé ?
Les données recueillies par les audimètres sont transmises quotidiennement. C’est dans la nuit qu’elles parviennent à Médiamétrie. Elles sont ensuite traitées informatiquement pour calculer le nombre de téléspectateurs et la part d’audience de chaque chaîne. Cela va déterminer la puissance du programme lors de sa diffusion. En calculant la part que représente l’audience de la chaîne sur la consommation globale des émissions diffusées au même moment, la chaîne déterminera de garder ou non le programme.
Calculer l’audience d’un programme télé permet aussi et surtout à la chaîne de pouvoir fixer le prix d’une diffusion de publicité. Si le programme fonctionne bien, la valeur augmente. À l’inverse, elle régresse, entraînant une menace de déprogrammation. Si l’audience est aux abonnées absents, alors la chaîne n’a aucun intérêts à garder le programme défectueux.
Les chiffres d’audience permettent également de connaître le « public-cible » d’un programme. Le « public-cible » constitue un élément essentiel lors de la composition des pauses publicitaires. Les annonceurs sont ainsi assurés de parler directement aux personnes qu’ils veulent viser.