Le jean, un indispensable à avoir dans son dressing, est idéal quelle que soit l’occasion. Il est apprécié pour sa praticité et son confort. Rien d’étonnant à ce qu’il compte parmi les vêtements préférés de la gent masculine. Pour trouver le pantalon qui s’adapte à votre morphologie, renseignez-vous sur les différentes tailles et coupes disponibles.
La coupe
Pantalon mythique par excellence, le jean séduit pour sa durabilité et son élégance. Il se décline sous plusieurs coupes, chacune étant adaptée à une morphologie spécifique.
Accordez une attention particulière à la coupe avant d’acheter un jean pour homme.
Coupe droite ou regular
Tendance, indémodable et confortable, le jean regular évoque l’esprit originel du denim. Il possède une coupe droite de la taille aux chevilles. Privilégiez-le afin de créer des styles en toute simplicité.
Coupe slim
En quelques années seulement, le jean slim s’est imposé comme une référence dans le domaine. Il est reconnaissable à ses lignes étroites, marquant le haut des chevilles, les cuisses et hanches. Ce pantalon est composé d’élasthanne et de coton.
Coupe straight
Le plus souvent, ce type de jean est qualifié de « semi-slim ». Il se situe, notamment, à mi-chemin entre les modèles droit et slim. Droite sur les cuisses et jambes, la coupe se resserre sur les chevilles. Elle s’adapte à la quasi-totalité des morphologies.
Coupe bootcut
Bien qu’il soit moins connu que les précédents, le pantalon bootcut a des atouts à faire valoir. Il est évasé des mollets aux chevilles, resserré sur les genoux, droit au niveau des cuisses et ajusté aux hanches. La coupe va bien aux hommes à la recherche d’un vêtement urbain et confortable.
Coupe carotte
La fourche de ce modèle est particulièrement longue. De leur côté, les hanches du pantalon sont assez larges.
Coupe tapered
La coupe fuselée ou tapered adopte une forme caractéristique. Elle est resserrée en bas des jambes, slim sur les cuisses et ample aux hanches. Elle ressemble au jean carotte, avec un découpage moins ajusté et une fourche plus courte.
La taille
Il est déconseillé d’acheter un jean pour homme en ligne. En effet, la taille varie selon les marques. Pire encore, vous vous tromperez sûrement entre les modèles américains et français.
Le pantalon a tendance à s’élargir avec le temps. Pour cela, choisissez un jean qui vous serre un peu lors de l’essayage. Veillez à ce qu’il vous moule légèrement au niveau des fesses et cuisses.
Jean taille haute
Le jean « high rise » ou taille haute a un effet gainant ou d’optique. Il convient aux hommes petits ou ceux qui veulent camoufler des complexes aux hanches. Sa ceinture monte juste en dessous du nombril.
Jean taille moyenne ou intermédiaire
Encore appelé « mid-rise », ce pantalon est le meilleur compromis pour les hommes indécis. Il épouse naturellement la largeur des hanches. Il permet aux personnes de petite taille de jouer sur l’allongement des jambes.
Jean taille basse
Si vous avez envie de mettre vos formes en valeur, optez pour le jean taille basse. Ce dernier s’arrête au creux du bassin et accompagne le style casual décontracté. Il est parfait pour les personnes grandes et à la corpulence relativement fine. À l’inverse, le pantalon n’est pas recommandé aux individus un peu ronds.
Certains hommes éprouvent des difficultés à dénicher un jean correspondant parfaitement à leur morphologie. D’autres hésitent sur la taille, la couleur et/ou la coupe. Par chance, les astuces mentionnées précédemment leur seront d’une aide précieuse.