Avec un onduleur, vous pouvez protéger les équipements informatiques de votre entreprise des dommages liés aux coupures d’électricité. Cela vous permet aussi d’assurer la continuité de vos services et de réduire les risques de détérioration de vos différents appareils électroniques. Toutefois, pour profiter d’un tel dispositif, vous devez bien choisir votre modèle parmi le grand nombre d’équipements disponibles sur le marché. Comment avoir un onduleur adapté aux besoins de votre structure ? Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’achat de ce dispositif ?
Tenez compte des caractéristiques du modèle de votre onduleur
Il existe trois grandes familles d’onduleurs (off-line, in-line et on-line) et chacune répond à des besoins spécifiques qui dépendent de vos équipements et de votre environnement de travail. L’étude des caractéristiques de ces différents modèles permet d’effectuer un choix adapté.
Les onduleurs on-line
Bien qu’ils puissent être onéreux, ces modèles font partie des dispositifs les plus performants du marché. Ils produisent en permanence du courant alternatif grâce à leur batterie qui est chargée en continu à partir du secteur. Ils n’ont pas de temps de commutation et stabilisent efficacement la tension ainsi que la fréquence du courant.
Les onduleurs on-line vous offrent une protection maximale contre toutes les formes d’anomalies électriques (coupures, surtensions, interférences…). Vous devez alors miser sur ces modèles si votre entreprise gère des serveurs informatiques ou de grandes installations industrielles. Vous pouvez aussi les acheter si vous utilisez des équipements médicaux sensibles comme les moniteurs cardiaques, les pompes à perfusion, etc.
Les onduleurs off-line ou de veille
Les onduleurs de veille fournissent de l’énergie à vos appareils uniquement lors des coupures d’électricité. Ils permettent ainsi à vos collaborateurs d’éteindre leurs machines ou de terminer une tâche en toute tranquillité. Ils sont faciles à entretenir et font peu de bruits pendant leur fonctionnement. Vous pouvez les choisir si votre structure ne possède que quelques postes de travail.
Ils sont commercialisés à des prix abordables et n’importe quelle entreprise peut s’équiper d’un onduleur off-line puissant pour protéger son parc informatique à moindre coût. Contrairement aux modèles on-line, les batteries de secours de ces appareils ne sont pas efficaces contre les variations de tension à l’origine des microcoupures.
Les onduleurs in-line ou line interactive
Très populaires dans le monde professionnel, les onduleurs interactifs sont des modèles off-line équipés d’un régulateur de tension. Cette composante permet de stabiliser le signal d’entrée et facilite le basculement sur la batterie en cas de panne en moins de deux millisecondes. Choisissez-les si vous travaillez dans un environnement où les fluctuations de tension sont fréquentes afin d’avoir une alimentation constante.
Vous pouvez en faire usage pour préserver les NAS (serveurs de fichiers autonomes) de votre petite entreprise. Comme les dispositifs de veille, ces appareils sont peu onéreux. Ils ont également une durée de vie satisfaisante et peuvent fournir une puissance comprise entre 500 VA à 5 kVA.
Considérez vos besoins et l’autonomie de votre onduleur
Vous devez faire l’inventaire des équipements que vous souhaitez alimenter en cas de défaillance électrique avant d’acheter votre onduleur. Cela inclut vos ordinateurs, moniteurs, périphériques d’entrée et de sortie (imprimante, scanner, photocopieuse)… Additionnez ensuite les puissances nominales et de crête des appareils répertoriés en Watts (W), puis multipliez le résultat par 1,6. Vous avez ainsi une idée de la puissance totale que doit fournir l’onduleur. Tenez par ailleurs compte de vos besoins futurs en matériel informatique en ajoutant une marge d’au moins 20 % à la valeur précédemment trouvée.
Au moment de faire un choix, assurez-vous que la puissance maximale de votre appareil est supérieure à votre estimation prévisionnelle. À titre illustratif, préférez un onduleur de 3 500 VA au minimum si vous obtenez après calcul 2500 VA. Pour terminer une tâche et éteindre vos machines en toute sérénité à la suite d’une coupure, adoptez un dispositif offrant une autonomie comprise entre 10 et 30 minutes. Ce temps dépend en effet de la capacité et du nombre de batteries de votre onduleur. Il est aussi fonction du niveau de charge de cette composante de l’équipement.
Faites attention aux fonctionnalités et au format de l’onduleur
Privilégiez un onduleur doté d’un logiciel de gestion afin de surveiller son état de fonctionnement et d’automatiser les procédures d’arrêt de vos systèmes en cas de panne prolongée. Vous pouvez également acheter un dispositif qui a des ports USB pour faciliter sa recharge. Si vous utilisez une connexion Ethernet, assurez-vous que votre appareil est conçu avec des sorties RJ45 ou RJ11 dans le but de protéger votre réseau. Vérifiez aussi que les prises électriques qu’il possède sont conformes aux normes en vigueur.
Choisissez un modèle semblable à une grosse multiprise pour le fixer horizontalement ou verticalement si vous n’avez pas assez d’espace. Adoptez en revanche un équipement ayant la forme d’une mini-tour de PC si vous voulez le poser sur une table. Les onduleurs montés en rack sont parfaits pour préserver les serveurs de votre entreprise. Avant d’investir dans un modèle spécifique, analysez ses caractéristiques afin d’être sûr qu’elles ne vous empêchent pas de déployer les protocoles de communication et les logiciels de gestion de votre parc informatique. Enfin, privilégiez un appareil qui a une batterie amovible pour la remplacer en toute simplicité si elle est défectueuse.
Conseils pour profiter de votre onduleur en entreprise
Cet appareil vous permet de protéger vos équipements des pannes soudaines, mais aussi des baisses de tensions. Avec un onduleur, vous prolongez la durée de vie de vos dispositifs et sauvegardez en toute simplicité vos données sensibles en cas de défaillance électrique.
Achetez votre onduleur auprès d’un professionnel fiable
Pour réaliser un excellent investissement, faites confiance à un professionnel reconnu. Vous aurez ainsi le choix parmi des onduleurs conçus avec des matériaux de haute qualité et par des marques de renom. Vous pourrez les utiliser pendant de longues années, éviter les dépannages fréquents et limiter les dépenses futiles.
Lorsque vous achetez cet appareil auprès d’un fournisseur fiable, vous bénéficiez en général d’une garantie d’au moins six mois. Vous profitez aussi d’un service après-vente sur mesure qui vous permettra de résoudre certains problèmes liés à l’usage ou au montage de votre dispositif. Quand vous achetez un onduleur chez un spécialiste du matériel informatique reconnu, vous avez droit à des conditions de retours souples et claires.
Entretenez et installez bien votre appareil
Si vous n’avez pas de grandes connaissances en électronique, faites-vous accompagner par un spécialiste. Ce professionnel certifié vous guide dans le choix du meilleur dispositif capable d’alimenter vos équipements en cas de coupure. Il se charge aussi de le poser dans un endroit ventilé afin de vous offrir un travail de qualité irréprochable. De plus, un onduleur nécessite un entretien régulier pour garantir sa fiabilité.
Inspectez au moins une fois par mois les batteries pour éviter de vous retrouver avec des composantes défectueuses. Nettoyez-le fréquemment pour limiter l’accumulation de la poussière. Elle peut en effet bloquer les orifices de ventilations et causer la surchauffe de votre appareil. Si votre onduleur a un système de gestion, effectuez des contrôles périodiques et des mises à jour pour détecter et résoudre à temps d’éventuels problèmes techniques.
Redoublez de vigilance lors de l’achat de votre onduleur
Ne choisissez pas un onduleur avec une capacité trop faible, car cela peut entraîner une surcharge. Ce phénomène est susceptible d’endommager votre dispositif ainsi que tous les équipements électroniques et informatiques de votre entreprise. Faites toujours des tests pour être sûr que le modèle acheté est compatible avec votre infrastructure logicielle.
Après l’installation de votre onduleur, n’oubliez pas d’établir un planning de maintenance pour prolonger sa durée de vie. Confiez de préférence cette tâche à un professionnel afin de limiter les erreurs. En tant que manager, anticipez les besoins en énergie de vos locaux professionnels. Vous pourrez ainsi choisir un onduleur évolutif qui permet d’ajouter des modules ou des batteries pour s’adapter à la croissance de votre société.