Société

Comment déboucher un lavabo de salle de bain facilement ?

La fluidité de l’écoulement d’eau au niveau de la bonde de votre lavabo vous renseigne sur l’état de ce dernier. Ainsi, lorsque cet écoulement est ralenti ou totalement bloqué, il est normal de penser à la présence d’un bouchon. Ce dernier se met en place progressivement, à mesure que les résidus de savon, les cheveux, et autres déchets ou détergents s’accumulent à l’intérieur du siphon ou du tuyau d’évacuation. Lorsqu’un lavabo est bouché, il est urgent d’agir pour le déboucher afin d’éviter tout désagrément sévère. Alors, comment déboucher un lavabo de salle de bain ?

De prime abord, il est important de noter que pour prévenir ou éviter de boucher un lavabo de salle de bain, il faut épurer au quotidien l’entrée de la bonde des cheveux ou autres poils qui s’y retrouvent à la suite de vos activités usuelles. Le démontage suivi du nettoyage minutieux de la bonde est également efficace. Verser de temps en temps du vinaigre blanc tiède dans les conduits du lavabo produit de bon résultats aussi.

Si, vous avez appliqué les conseils de prévention et que malgré tout, votre siphon s’est bouché, voici quelques astuces simples pour déboucher votre lavabo.

1. Déboucher la bonde à l’aide de produits naturels

En général, il est important de recourir en première intention aux produits naturels pour le débouchage du lavabo. Ces produits ont une efficacité prouvée et sont d’accès très facile dans la plupart des cas. Les produits naturels les plus couramment utilisés sont le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.

  • Méthode 1

Cette première méthode de débouchage de la canalisation d’un lavabo consiste à faire bouillir de l’eau et de la verser dans l’évacuation préalablement saupoudrée de bicarbonate de soude. Ensuite, il faut laisser agir ce mélange pendant minimum trente minutes pour dissoudre le bouchon. Le rinçage final à l’eau claire permet de drainer les résidus qui s’écoulent alors dans le tuyau d’évacuation.

  • Méthode 2

La deuxième méthode est une alternative à la première. Elle est en général utilisée lorsque la première méthode n’a pas donné le résultat escompté. Cette deuxième méthode consiste à mettre du bicarbonate de soude dans la bonde du lavabo, et y ajouter une tasse de vinaigre blanc. Ce mélange conduit à une réaction chimique remarquable par la formation de la mousse dans l’évacuation. Ceci a pour conséquence le débouchage du siphon. Cette autre méthode est finalisée en versant une importante quantité d’eau bouillante dans la canalisation pour évacuer les résidus à travers cette dernière.

NB : Le bicarbonate est parfois substitué aux cristaux de soude dans des situations plus complexes (bouchon persistant).

2. Déboucher un lavabo à l’aide de produits chimiques

Contrairement à la stratégie des produits naturels, les experts de l’entreprise Belge SD Debouchage, nous expliquent que le débouchage d’un lavabo avec les produits chimiques est soumis à quelques contraintes éthiques liées au respect et à la protection de l’environnement. Plusieurs produits chimiques sont utilisés et existent sous une variété de formes : gel, liquide, formule concentrée. L’usage de la soude concentrée requiert une protection des mains avec des gants appropriés lors de la manipulation du produit selon les recommandations du fabricant. Après application de ce produit, il faut attendre environ une heure avant de faire couler de l’eau. Cette méthode utilisant de la soude concentrée présente l’inconvénient de repousser parfois le bouchon vers la canalisation, la bloquant ainsi plus profondément. Dans cette situation, vous devez faire appel à un professionnel.

N.B : Ces produits chimiques peuvent engendrer des dégâts pour vos canalisations ainsi que votre santé à force d’en utiliser fréquemment.

3. Déboucher un lavabo de salle de bain sans utiliser de produit

Il existe certaines méthodes également efficaces qui ne nécessitent pas l’usage de produits chimiques déconseillés.

  • Démonter le siphon

Il s’agit par exemple de démonter le siphon qui est en général accessible facilement. En dévissant la tasse du siphon, il est possible d’extraire le bouchon obstruant l’écoulement de l’eau. Il est important de prévoir des équipements (bassine & serpillère) pour recueillir les résidus d’eau sortant du siphon.

  • Cintre en métal

On peut aussi utiliser un cintre en métal pour déboucher un lavabo. Le cintre en métal que l’on retrouve facilement peut être d’une grande utilité dans le débouchage d’un lavabo de salle de bain. Pour ce faire, il suffit de le déplier complètement, et de former d’un côté un crochet et de l’autre une poignée. Le crochet est ensuite glissé à travers la bonde afin d’attraper le bouchon et le faire remonter tout doucement.

  • Furet

Le furet est un outil en général utilisé dans le débouchage d’un lavabo. Lors de son utilisation, on le fait glisser dans la bonde jusqu’à toucher le bouchon. Puis, grâce à une rotation du furet dans le sens des aiguilles d’une montre, celui-ci est agrippé. On peut dès lors retirer le furet, qui remonte avec le bouchon. Et voilà, le lavabo est débouché!

  • La ventouse : aspirateur à bouchon

L’usage de la ventouse est efficace et suffisant pour déboucher un lavabo lorsque ce dernier est bouché en amont du siphon. Il s’agit ainsi d’humidifier la ventouse puis de d’effectuer un mouvement de pompe au niveau de la bonde. Une série de dix va-et-vient permet que le bouchon remonte à la surface facilitant de ce fait son extraction.

  • Ventouse à pompe pour déboucher un lavabo

Cette technique est également appropriée en dernier recours, mais vous devez faire appel à un professionnel de débouchage équipé d’une ventouse à pompe. Ce type de ventouse automatique et puissante fonctionne sensiblement de la même manière que la ventouse manuelle. Elle permet d’aspirer le bouchon qui obstrue l’évacuation d’un lavabo à des distances plus longues. Pour maximiser l’efficacité de cette ventouse, il faut boucher les bondes et les trop-pleins d’appareils sanitaires à proximité.

  • Pompe de débouchage

Il s’agit également d’un équipement utilisé par les techniciens déboucheurs. La pompe de débouchage a pour particularité de faire remonter plus efficacement le bouchon. Elle ne le repousse donc pas vers la canalisation. De même, avec cette technique, il est inutile de démonter le siphon. Cette méthode est donc totalement fiable pour déboucher un lavabo de salle de bain.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomieSociété

Black Friday : c'est quoi cette directive "Omnibus" pour encadrer les promos ?

ActualitéReportagesSociété

Retour aux origines pour les enfants nés sous X

ActualitéSociété

5 éléments pour comprendre ... le mouvement #Metoo, 5 ans après

ActualitéHistoireSociété

Beau temps en France : d'où vient l'expression "été indien" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux