À la uneActualitéFranceSociété

Comment devenir le futur Bernard Arnault ?

Arnault

Le magazine « Forbes » a révélé son classement annuel des plus grandes fortunes mondiales. Bernard Arnault serait le quatrième homme le plus fortuné de la planète.  Son patrimoine s’élèverait à 72 milliards de dollars. Quelles furent les étapes décisives du parcours de Bernard Arnault avant d’arriver à cette place ?

Le patron du groupe LVMH est passé de la 11ème à la 4ème place entre l’année dernière et cette année. Il se place donc juste derrière avec Jeff Bezos, patron d’Amazon, Bill Gates, ou encore Warren Buffet.

Le parcours scolaire et universitaire d’un travailleur

Après avoir effectué une classe préparatoire au Lycée Faidherbe de Lille, Bernard Arnault est déclaré admissible à l’École Polytechnique mais échoue malheureusement à l’oral. Il est en fait éliminé à cause des épreuves sportives auxquelles il ne peut participer, avec un bras cassé. Il est également reçu deuxième à l’École des Mines, mais décide tout de même de repasser les concours de Polytechnique l’année suivante. En 1969, Bernard Arnault intègre Polytechnique. En 1971, il sera diplômé mais arrivera dernier de sa promotion, peu intéressé par les matières scientifiques.

À sa sortie de Polytechnique, il décide de rejoindre l’entreprise familiale.

Résultat de recherche d'images pour "bernard arnault jeune"

Bernard Arnault en 1981

Le nez dans les affaires

Après avoir rejoint l’entreprise familiale, Bernard Arnault arrive à convaincre son père de vendre les activités de BTP de la société familiale Ferrinet-Savinel et de reconvertir son activité dans l’immobilier. La société a été renommée Férinel, et Bernard Arnault succède à son père à la tête de la société en 1978.

En 1981, il s’exile aux Etats-Unis et fonde Ferinel inc. Férinel, rachetée en 1995 par la Générale des Eaux et renommée Nexity, grande entreprise de promotion immobilière connue aujourd’hui.

Plus tard, il décidera d’investir dans des groupes tels que la Financière Agache. Il en devient rapidement PDG, et par pyramide d’investissements il prend les rênes de Christian Dior, du Bon Marché, et de Conforama. Il deviendra plus tard PDG de Christian Dior.

À la suite du krach financier de 1987, Bernard Arnault fera l’acquisition d’actions LVMH, groupe tout juste né. Il prendra le contrôle définitif du groupe en 1988. Avec son management, le chiffre d’affaire de LVMH augmente de 500 % en onze ans.

L’extension du groupe LVMH

Année après année, le groupe LVMH et Bernard Arnault rachèteront plusieurs marques, comme Céline ou Kenzo. Mais Bernard Arnault rachètera également le quotidien La Tribune, qu’il revendra en 2007 après avoir échoué à redresser ses ventes. Il acquière ensuite Les Echos. Les acquisitions s’enchaînent après cela : Guerlain, Marc Jacobs, Sephora, La Samaritaine …

En 1999, Bernard Arnault inaugure une tour où seront regroupées toutes les activités de LVMH. Hillary Clinton est présente à l’inauguration.

L’homme le plus fortuné de France

C’est en 2005 qu’ il est classé 1ère fortune de France, et en 2007, sa fortune est estimée à 26 milliards de dollars. Il est ensuite classé 4ème fortune mondiale par Forbes  en 2011.

En 2017, il sera cité dans l’affaire des Paradise Papers. 

Arnault

Related posts
ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

À la uneSéries Tv

La "pépite" du vendredi : qui se souvient de "Les amis de Chico" ?

France

Explorez les nouvelles tendances de design pour les tables de chevet en 2024

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur "Furiosa" le nouveau volet de la saga "Mad Max"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux