Alors que nous rentrons dans les vacances d’été, nous vous proposons de découvrir le métier de testeur de voyages. Être payé pour visiter les destinations en vogue, découvrir de nouvelles cultures et dormir dans des hôtels de luxe : voici les principales activités d’un testeur de voyage. Nous vous expliquons comment devenir testeur de voyages ?
Dans la peau d’un client mystère
Le testeur de voyage a pour objectif de se faire passer pour un client mystère afin d’évaluer et tester les produits touristiques. Les agences de voyages recrutent régulièrement des clients mystères pour commercialiser leurs futurs voyages.
Pour proposer des vacances parfaites aux touristes, il faut analyser la qualité des services et des produits. Le testeur de voyages intervient à ce moment, il évalue la nourriture, l’accueil, le logement, toutes les prestations et tous les services proposés du voyage.
Les différentes missions d’un testeur
Le testeur / client mystère doit se faire passer pour un client ordinaire en premier lieu. Il doit passer inaperçu, peu importe les circonstances. Dans un second temps, le voyageur se doit de tester et analyser tous les détails possibles. Il doit rendre un avis le plus objectif possible.
Il reste la mission la plus importante du testeur de voyage : le compte-rendu final. Le client mystère doit détailler avec des photos à l’appui l’atmosphère des lieux et la valeur des prestations pour prouver la qualité ou non de la destination.
À lire aussi : 10 sentiers de randonnée à découvrir
Devenir testeur de voyage
La majorité des offres pour tester des voyages ne sont pas rémunératrices. Cependant, être payé pour visiter une destination n’est pas impossible. Certaines activités sont plus prenantes, des contraintes ou prolongations de séjour arrivent régulièrement.
La première étape pour devenir testeur de voyage est d’effectuer une recherche des organismes recruteurs. Les tours opérateurs, les agences de voyages, les instituts de tourisme et même les entreprises qui proposent des coffrets cadeaux recrutent des testeurs.
Après avoir trouvé différentes offres pour devenir testeur, il faut généralement remplir un questionnaire. Mettez en relief vos intérêts en lien avec les voyages et les critères qui vous correspondent. Les organismes vous sollicitent uniquement pour les missions en adéquation avec vos critères. Lors de la candidature, il est pertinent de mettre en avant ses compétences linguistiques, rédactionnelles, en photographie, ainsi que les voyages déjà effectués.
Voyager gratuitement grâce à son influence en ligne
Devenir influenceur sur les réseaux sociaux peut ouvrir les portes du voyage gratuit. À condition de se démarquer et de fédérer une communauté engagée, il est possible de proposer ses services à des marques ou offices de tourisme.
Ces « digital nomads » partagent photos, vidéos et récits de leurs aventures pour valoriser des destinations ou produits. Avec une forte audience, les collaborations peuvent même devenir rémunératrices.