
La randonnée est une activité prisée pour explorer la diversité des paysages français, des côtes atlantiques aux massifs alpins. Nous vous présentons une sélection de dix itinéraires majeurs, adaptés à différents niveaux, à découvrir partout en France.
1 – Le mythique GR20 en Corse
Le sentier de l’Île de Beauté reste un incontournable. Ce parcours de randonnée s’effectue entre Calenzana dans le nord-ouest de l’île à Conca dans le sud-est. Près de 180 km sont à parcourir pour terminer cette randonnée, pour environ une quinzaine de jours de marche. Le GR20 est considéré comme l’un des plus beaux parcours d’Europe malgré ses nombreuses difficultés. En effet, les sommets corses font rêver la plupart des sportifs qui effectuent la randonnée, bien que le niveau de celle-ci soit exigeant. Comptez environ entre 5 à 6 heures de marche par jour pour boucler le GR20.
2 – Le GR5, ou la Grande Traversée des Alpes
Le GR5 est l’un des plus longs sentiers européens, il relie la mer du Nord à la Méditerranée. La portion la plus célèbre, celle de la traversée des Alpes, permet de relier Thonon-les-Bains à Nice sur près de 600 km. Cette randonnée offre un spectacle permanent entre lacs, sommets et alpages. Il faut compter environ un mois pour réaliser ce tronçon, avec un niveau de difficulté modéré à élevé selon les étapes.
3 – Le Sentier des Douaniers (GR34)
Le GR34 longe les côtes bretonnes sur plus de 2 000 km de la baie du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire. Autrefois emprunté par les douaniers pour surveiller les côtes, ce parcours offre aujourd’hui des panoramas exceptionnels sur la mer. L’ensemble de la randonnée est chargé d’histoire entre maisons de douaniers et places fortifiées pour surveiller les anglais. Il est possible de n’en parcourir que quelques tronçons pour une randonnée accessible et dépaysante.
4 – Le GR98-51, les Calanques de Marseille
Entre Marseille et Cassis, ce sentier de randonnée serpente le cœur du parc national des Calanques. Sur une vingtaine de kilomètres, le GR98-51 propose une immersion spectaculaire dans un décor minéral et maritime. Cette randonnée relativement courte peut se faire en une ou deux journées, mais nécessite une bonne condition physique en raison de ses passages escarpés. Vous aurez la chance de visiter les calanques de Morgiou, Marseilleveyre et de Sugiton ainsi que le Bois des Walkyries, célèbre pour avoir inspiré la fameuse Chevauchée des Walkyries de Wagner.
5 – Le GR340, Tour de Belle-Île-en-Mer
Cette randonnée est une variante du sentier des douaniers. Le GR340 fait le tour complet de l’île bretonne de Belle-Île-en-Mer. Environ 85 km sont à parcourir en 4 ou 5 jours, entre falaises sauvages, plages secrètes et ports colorés. Ce sentier iodé ravira les amoureux de nature et de tranquillité.
A lire aussi : Quels sont les avantages d’un camping 5 étoiles pour des vacances en famille ? | VL Média
6 – Le Tour du Queyras (GR58)
Dans les Hautes-Alpes, le Tour du Queyras est une boucle d’environ 130 km qui permet de découvrir un massif préservé et peu fréquenté. Moins célèbre que ses voisins, le Queyras offre pourtant une richesse naturelle exceptionnelle, entre alpages, forêts de mélèzes et villages authentiques. Cette randonnée s’effectue en 4 jours pour les sportifs les plus aguerris et 7 jours avec une marche standard.
7 – Le GR70, Chemin de Stevenson
Immortalisé par l’écrivain Robert Louis Stevenson dans son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes, ce sentier part du Puy-en-Velay pour rejoindre Alès, sur près de 270 km. Le GR70 traverse les monts du Velay, la Margeride, le Gévaudan et les Cévennes. Il mêle histoire, littérature et grands espaces. Une randonnée à faire en une quinzaine de jours.
8 – Le Tour du Mont-Blanc
Le Tour du Mont-Blanc permet de faire le tour complet du plus haut sommet des Alpes en 7 à 10 jours. Cette randonnée est sûrement la plus réputée d’Europe avec au programme 170 km à travers la France, la Suisse et l’Italie. Ce parcours attire des randonneurs du monde entier, bien que physiquement très exigeants.
9 – Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Les départs du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle se comptent au nombre de 4 : Puy-en-Velay, Arles, Tours et Vézelay. Ces 4 voies se retrouvent toutes à Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous retenons un itinéraire en particulier, la Via Podiensis au départ du Puy-en-Velay. Cette voie balisée GR65 s’étend sur plus de 750 km jusqu’aux Pyrénées, avant de rejoindre l’Espagne. Près d’un mois est nécessaire pour parcourir cette longue randonnée. Loin d’être réservés aux croyants, ces chemins attirent de nombreux randonneurs. Cette fréquentation entraîne quelques problèmes de surtourisme.
10 – Le GR10, Traversée des Pyrénées
Le GR10 traverse les Pyrénées d’ouest en est sur plus de 1000 km d’Hendaye à Banyuls-sur-Mer. Cette randonnée exigeante, qui peut prendre jusqu’à deux mois, est un vrai défi sportif. La traversée des Pyrénées s’effectue généralement en plusieurs fois, compte tenu de sa distance.