ActualitéMédiasMusique

Comment est choisie la ville hôte de l’Eurovision ?

Vienne va accueillir la 70e édition du Concours de l’Eurovision en mai 2026. Pour rappel, la capitale autrichienne a déjà organisé le concours à deux reprises. Une première fois en 1967 et une seconde fois en 2015 suite à la victoire de Conchita Wurst.

« La réputation de Vienne, considérée comme l’une des villes les plus importantes au monde sur le plan de la musique, et sa situation au cœur de l’Europe en font la ville hôte idéale », a déclaré Martin Green, directeur de l’Eurovision à travers un communiqué. Annoncée ce mercredi 20 août, la capitale autrichienne va accueillir la 70e édition du concours après l’avoir remporté l’an dernier. Cependant, les villes qui souhaitent accueillir l’Eurovision doivent répondre à plusieurs critères bien précis.

Les conditions pour accueillir l’Eurovision

Pour accueillir l’Eurovision sur ses terres, il faut avoir remporté le concours l’année précédente. Hormis, un cas exceptionnel comme pour l’Ukraine qui avait remporté l’émission en 2022 mais n’avait pas pu l’organiser l’année suivante en raison de la guerre. Le concours s’est donc déroulé au Royaume-Uni. Dès que le pays est proclamé vainqueur de l’Eurovision, la chaîne publique devient responsable de l’organisation. Au sein du pays hôte, les villes peuvent alors soumettre leur candidature afin d’accueillir le concours. Des candidatures qui sont alors évaluées par l’UER et qui doivent répondre à des critères bien précis.

La ville hôte doit disposer d’une salle pouvant accueillir entre 8 000 et 15 000 personnes, cette salle doit être disponible pour une durée d’environ six à huit semaines (répétitions…), la ville doit être équipée d’une pléiade d’hôtels à proximité et desservis par des transports fiables ainsi qu’un aéroport international. De plus, la ville s’engage financièrement et doit mettre à disposition des lieux qui serviront pour le centre de presse… De plus, la ville hôte doit aussi être synonyme d’un rayonnement culturel, touristique… à l’international et doit assurer la sécurité durant l’événement.

C’est quoi l’UER qui permet à l’Australie et à Israël de participer ?

L’UER est l’Union européenne de radio-télévision. Il s’agit d’une organisation professionnelle qui regroupe des médias de service public tels que France Télévisions ou encore la BBC. L’UER est propriétaire du Concours de l’Eurovision et les pays qui souhaitent y participer doivent être « adhérents » de cet organisme. Concrètement, 56 pays font partie de l’UER. La plupart sont situés en Europe mais aussi en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie Centrale, ce qui explique la participation de l’Israël qui n’est pourtant pas en Europe mais peut tout de même participer à l’Eurovision tout comme l’Australie.

C’est quoi le Big Five ?

Le Big Five représente les cinq pays qui sont qualifiés d’office à la finale de l’Eurovision. Ils n’ont pas besoin de passer les demi-finales. La France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie sont les cinq membres du Big Five qui accèdent directement à la finale du concours. Ils ont ce privilège car ils contribuent fortement au financement de l’Eurovision via le budget de l’Union européenne de radio-télévision (UER).

A lire aussi : Eurovision : qui sont les 5 plus gros gagnants du concours ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux