ActualitéCinémaCulture

Comment “est né” le célèbre panneau Hollywood ?

Le célèbre panneau Hollywood a fêté ses 100 ans. Symbole de la ville des stars, l’histoire de ces 9 lettres est méconnue du grand public.

Presque plus célèbre que les stars elles-même, l’enseigne Hollywood est un symbole de Los Angeles. Après 100 ans d’existence, ces lettres ont traversé les périodes jusqu’à devenir un des emblèmes du cinéma américain. Installé sur le mont Lee à 478 mètres d’altitude, sa présence est incontestée mais cela n’a pas toujours été le cas.

Panneau publicitaire

À l’origine, le sigle Holywood est composé de 13 lettres, « HOLLYWOODLAND ». Il est installé en 1923 dans le cadre du programme immobilier de Mack Sennett, fondateur des studios Keystone. L’enseigne était illuminé par des milliers d’ampoules pour mettre en valeur le nouveau quartier résidentiel en contre-bas. Destiné à ne rester en place qu’un an et demi, les lettres ne sont pas entretenus et se détériorent.

À la merci des aléas météorologiques, « HOLLYWOODLAND » se délabre. Dans les années 40, les habitants demandent à ce que les lettres soient retirées du paysage. Il faut attendre 1949 pour que la ville reprenne les choses en main. La chambre de commerce à l’initiative des travaux décide de restaurer le panneau et de supprimer le « LAND », pour garder le panneau tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Du bois à l’acier

D’abord construit en bois, le symbole de « L.A » tombe en ruine. En 1978, presque 30 ans après sa première restauration, le premier O s’est transformé en u minuscule et le dernier est complètement effondré. C’est alors qu’Alice Cooper, célèbre rocker mène une campagne pour réhabiliter le monument. Il parvient, en collaboration avec la ville, à récolter 28 000 dollars ce qui équivaut aujourd’hui à environ 130 000 $. Cette fois, les nouvelles lettres sont fabriquées en acier. La retransmission de la cérémonie d’inauguration est visionnée par 60 millions de personnes. L’enseigne mesure désormais presque 14 mètres de hauteur et 107 mètre long.

Depuis, les lettres « HOLLYWOOD » sont devenus une référence. Les films, les jeux vidéos, la musiques … aucun domaine n’échappe à l’emblème du cinéma hollywoodien. Cette année pour les 100 ans, HOLLYWOOD ne s’est rien refusé. L’organisme en charge du monument, le Hollywood Sign Trust, avait déclaré que la restauration du 100ème anniversaire avait nécessité 1500 litres de peinture.

Quelques mésaventures

Au cours de son siècle, le signe « HOLYWOOD » a subit une tragédie. En 1932, l’actrice britannique Peg Entwistle s’est suicidée du haut des 14 mètres de la lettre H.

Enfin, pour terminer sur une histoire plus légère, l’emblème a subi deux aventures plutôt marrantes. En 2007, des amateurs de cannabis avaient modifié les lettres, pour écrire « HOLLYWEED » (weed signifie cannabis en anglais). Plus récemment, dans le cadre d’une campagne contre le cancer du sein, des militants ont remplacé le W et le D par deux B, ce qui donnait « HOLLYBOOB » (boob signifie sein en anglais).

Alors si le signe ne brille plus la nuit pour éviter les nuisances lumineuses, Jeff Zarrinnam, président de Hollywood Sign Trust compte bien rallumer l’emblème. Il pense notamment aux grands événements que va accueillir la ville de Los Angeles tel que la coupe du monde de football en 2026 et les Jeux olympiques en 2028.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

À la uneCultureMusique

Que contient la nouvelle plainte contre Slimane ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux