ActualitéInternational

Quels sont les pays qui ont un droit de veto à l’ONU ?

Ce vendredi 8 décembre, les Etats-Unis ont posé leur veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Le droit de veto permet de voter contre une résolution de l’ONU. Mais qui possède ce droit ?

Créé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 24 octobre 1945, l’Organisation des Nations Unies regroupe 15 membres. Parmi ces 15 membres, cinq sont des membres permanents. Ces cinq membres sont les pays fondateurs de l’ONU et bénéficient du droit de veto, un moyen de blocage du conseil de sécurité.

Qu’est-ce que le droit de veto ?

Au sein du conseil, on adopte les décisions à une majorité de 9 voix sur 15, intégrant celles des membres permanents. On parle de vote affirmatif. L’article 27 de la Charte des Nations unies veut que les membres permanents aient un droit de vote particulier, le droit de veto. Ce droit ne concerne pas les questions de procédure. Il ne peut donc pas être utilisé pour empêcher qu’un projet de résolution soit examiné par le conseil. Ce vote est un moyen de blocage du conseil de sécurité. Pour rejeter une décision, il suffit qu’un membre permanent émette un vote négatif

Qui a ce droit ?

Les cinq membres permanents sont les seuls à pouvoir exercer un droit de veto au conseil de sécurité de l’ONU. Parmi ces cinq membres, on compte la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie. Ces pays sont les dit vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Depuis l’an 2000, ce sont 44 veto qui ont été utilisés par ces pays. Washington en a fait valoir 35 sur le dossier Israélo-Palestinien depuis 1970. Si le veto peut bloquer une décision prise, « La question de l’utilisation du droit de veto concerne l’ensemble de l’ONU. Et les décisions prises dans ces salles – ou l’absence de décisions – se répercutent dans le monde entier », a souligné le Président de l’Assemblée générale, Csaba Kőrösi. Utiliser ce droit est donc une grosse responsabilité et « Les veto doivent toujours rester le tout dernier recours », rappelle Kőrösi.

À lire aussi : D’où vient l’antagonisme entre la Corée du Nord et le Japon ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

"Mon petit renne" : qui est Jessica Gunning, la révélation de la série ?

ActualitéMusique

1974-2024 : 10 tubes d’ABBA a redécouvrir 

ActualitéInternationalPolitique

5 dates clés dans l’Histoire des relations franco-chinoises

ActualitéSéries Tv

10 dessins animés ou séries des années 80 où les enfants prennent cher

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux