En 1928 Walt Disney esquissa les premiers traits de ce qui deviendra l’icône de l’empire Walt Disney, qui fête ses 100 ans cette année
Il était une fois une souris
Tout a commencé en 1928, lorsque Walt Disney était en train de créer un nouveau personnage pour un court métrage animé intitulé « Plane Crazy ». Quelques années auparavant, Walt avait déjà dessiné un personnage appelé Oswald le lapin chanceux, mais il avait perdu les droits sur ce personnage et cherchait donc à créer quelque chose de nouveau. Il a finalement dessiné un petit personnage souriant qui ressemblait à une souris et l’a nommé « Mickey Mouse ». Ce croquis aurait été réalisé lors d’un voyage en train avec son épouse, qui lui a conseillé le nom de Mickey à celui de Mortimer auquel Walt pensait originellement.
Le premier court métrage de Mickey Mouse, « Plane Crazy », n’a pas connu un grand succès lors de sa première projection à New York. Disney a donc décidé de faire une deuxième tentative en réalisant un autre court métrage, « The Gallopin’ Gaucho », mettant Mickey en relief. Cependant, une fois de plus, le court métrage n’a pas eu le succès escompté.Cependant Walt Disney a persévéré et a créé un 3e court métrage intitulé « Steamboat Willie ». Cette fois-ci, Disney a ajouté une bande sonore synchronisée, ce qui était une véritable innovation à l’époque. « Steamboat Willie » a donc été projeté pour la première fois le 18 novembre 1928 au Colony Theatre de New York, et a été un énorme succès. Les spectateurs ont été ravis de voir et d’entendre Mickey Mouse sur grand écran.
Mickey prend son envol
La popularité de cette souris si sympathique n’a depuis cessé de croitre. Surtout lorsque des produits dérivés ont commencé à se vendre par milliers, de nombreux autres courts métrages ont été créés mettant en vedette Mickey Mouse. Le personnage a également été utilisé pour promouvoir divers produits, allant des montres aux crayons en passant par des lunch box. Au fil des années, Mickey Mouse est devenu une icône culturelle mondiale, apparaissant dans des émissions de télévision, des films et des parcs d’attractions à travers le monde. Le personnage est devenu un symbole de l’entreprise Walt Disney, il est même apparu sur le logo de la société dans les années 1980.
Une icône moderne et universelle
Finalement le personnage de Mickey est un produit qui s’est extrêmement bien adapté aux évolutions techniques de la société. C’est grâce à l’innovation de Disney dans la synchronisation de la bande sonore, que Mickey Mouse a reçu un succès immense. C’est le cinéma d’animation parlant et l’apparition des couleurs qui ont décuplé la renommée du personnage. Au-delà du personnage optimiste, volontaire et aventureux, ce sont ses aventures dans l’Amérique moderne qui font de Mickey un personnage éminemment moderne et attrayant. Son look reconnaissable fait de lui un personnage dont on se souvient très facilement et que l’on peut facilement imiter. En d’autres mots, Mickey parle aux gens, on peut très facilement se l’approprier et voir en lui quelque chose de familier, malgré le caractère universel qu’il incarne.