À la uneActualitéHigh Tech

Comment Mark Zuckerberg veut ouvrir Internet au monde entier

Alors qu’il se trouvait à Barcelone, au MWC, la grande messe annuelle des acteurs du mobile, Mark Zuckerberg a dévoilé son nouveau projet : rendre Internet accessible au monde entier, et notamment, aux pays émergents.

Imaginez la scène. Mark Zuckerberg et le patron d’Orange sont assis à une table, et dînent ensemble. De quoi parlent-ils ? De la pluie et du beau temps ? Des Jeux Olympiques ? De la situation en Ukraine ? Certainement pas. Ils parlent d’internet.org, la nouvelle idée « connectée » du créateur de Facebook.

Internet.org permettrait à terme de donner accès à Internet à quelque 3 milliards d’êtres humains qui sont encore dépourvus de part et d’autre de la planète. Ce projet réunit le coréen Samsung, l’équipementier suédois Ericsson, le fabricant taïwanais de semi-conducteurs MediaTek, ou encore l’Américain Qualcomm. « Il nous faut prouver aux personnes qui n’ont pas beaucoup d’argent, dans les pays émergents, qu’il est rationnel pour elles d’en dépenser une partie dans la téléphonie mobile » a déclaré Mark Zuckerberg. Et d’argumenter : « De la même manière que nous avons aux Etats-Unis le numéro 911 permettant de passer gratuitement des appels d’urgence ; nous créons un système similaire sur Internet, avec des applications gratuites. » Parmi ces applications, comment ne pas penser à WhatsApp, la messagerie gratuite qu’il vient d’acquérir pour la bagatelle de 19 milliards de dollars ?

De premières expériences ont déjà été réalisées aux Philippines et au Paraguay. Optimiste, Mark Zuckerberg parle de « résultats prometteurs ». Encore faut-il que cet ancien étudiant d’Harvard parvienne à convaincre les opérateurs – notamment Orange, très présent en Afrique – d’investir des centaines de millions de dollars dans des zones dépourvues de 3G ou de 4G…

Elisa Gorins

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux