À la uneActualitéHigh Tech

Comment Mark Zuckerberg veut ouvrir Internet au monde entier

Alors qu’il se trouvait à Barcelone, au MWC, la grande messe annuelle des acteurs du mobile, Mark Zuckerberg a dévoilé son nouveau projet : rendre Internet accessible au monde entier, et notamment, aux pays émergents.

Imaginez la scène. Mark Zuckerberg et le patron d’Orange sont assis à une table, et dînent ensemble. De quoi parlent-ils ? De la pluie et du beau temps ? Des Jeux Olympiques ? De la situation en Ukraine ? Certainement pas. Ils parlent d’internet.org, la nouvelle idée « connectée » du créateur de Facebook.

Internet.org permettrait à terme de donner accès à Internet à quelque 3 milliards d’êtres humains qui sont encore dépourvus de part et d’autre de la planète. Ce projet réunit le coréen Samsung, l’équipementier suédois Ericsson, le fabricant taïwanais de semi-conducteurs MediaTek, ou encore l’Américain Qualcomm. « Il nous faut prouver aux personnes qui n’ont pas beaucoup d’argent, dans les pays émergents, qu’il est rationnel pour elles d’en dépenser une partie dans la téléphonie mobile » a déclaré Mark Zuckerberg. Et d’argumenter : « De la même manière que nous avons aux Etats-Unis le numéro 911 permettant de passer gratuitement des appels d’urgence ; nous créons un système similaire sur Internet, avec des applications gratuites. » Parmi ces applications, comment ne pas penser à WhatsApp, la messagerie gratuite qu’il vient d’acquérir pour la bagatelle de 19 milliards de dollars ?

De premières expériences ont déjà été réalisées aux Philippines et au Paraguay. Optimiste, Mark Zuckerberg parle de « résultats prometteurs ». Encore faut-il que cet ancien étudiant d’Harvard parvienne à convaincre les opérateurs – notamment Orange, très présent en Afrique – d’investir des centaines de millions de dollars dans des zones dépourvues de 3G ou de 4G…

Elisa Gorins

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéCinémaPop & Geek

Comment a été créé le personnage de Batman ?

ActualitéPop & Geek

5 choses à savoir sur le personnage de Nicky Larson

ActualitéFranceHistoire

Jeux Olympiques 2024 : c’est quoi le Belem, ce bateau qui transporte la Flamme olympique ?

À la uneFaits DiversMusique

Que s’est-il passé la nuit où Kendji Girac a été blessé ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux