Aujourd’hui, environ 20% des Français possèdent un tatouage. Toutefois il n’est pas rare que certains regrettent…
D’après un sondage Ifop pour La Croix, en France, près d’une personne sur cinq est tatouée. Un chiffre conséquent qui démontre bien la démocratisation totale de la pratique dans l’Hexagone. Néanmoins, si le tatouage continue toujours d’être en vogue, le détatouage, lui aussi, commence à connaître un fort engouement.
En effet, de plus en plus nombreux sont les Français à vouloir se faire enlever leurs inscriptions ou dessins incrustés à l’encre dans leur peau. Déformations, regrets, obligations… Les motifs peuvent être multiples. « Bien sûr, il y a les tatouages désuets : le dauphin, le signe tribal sur le bras, très à la mode à une certaine époque (…) Il y a aussi les tatouages que l’on souhaite effacer après une séparation amoureuse : le prénom de l’ex, le mot d’amour, la date de la rencontre« , raconte Jordan Gendre, directeur du centre de détatouage Ray Studio, à RTL.
Une méthode particulière
Lorsque quelqu’un souhaite se faire détatouer, plusieurs solutions s’offrent à lui. La seule fiable et sûre : le détatouage au laser. Cette pratique réalisée par des professionnels consiste à faire en sorte que les particules d’encre du tatouage soient digérées par le corps. Ainsi, le laser utilisé va permettre de fractionner ces dernières dans l’objectif qu’elles puissent être évacuées par les globules blancs.
Attention tout de même ! Pour espérer arriver à un résultat convaincant, une séance ne suffira pas. Plusieurs séances sont nécessaires et le prix peut grimper facilement au dessus des 1000 euros. Tout dépendra en réalité de la taille, des couleurs, ou encore de la quantité d’encre du tatouage.
Bien réfléchir avant de se faire tatouer
Le conseil numéro 1 pour éviter de passer par la case détatouage est de bien réfléchir avant de se rendre chez le tatoueur pour passer à l’acte. Vous souhaitez absolument un tatouage ? Certes. Cependant, veuillez à bien choisir votre motif, pensez à l’avenir et dans le doute, privilégiez les endroits discrets.