À la uneActualitéInternational

Comprendre l’attaque de Munster en Allemagne en 5 minutes

attaque

Samedi, une camionnette a percuté des passants dans le centre-ville de Münster, dans le nord-ouest de l’Allemagne. La piste de l’attentat islamiste est écartée, le conducteur suicidaire… Voici ce qu’il faut retenir, en 5 minutes.

L’Allemagne est sous le choc. Après l’attaque de Münster, un attentat a été déjoué à Berlin, sans qu’il y ait de lien de causalité.
La récupération politique ne saurait tarder après ces deux jours de peur, ce serait une première de l’autre côté du Rhin. Mais que faut-il retenir de l’attaque de Münster ? Que s’est-il passé à Berlin hier ?

Quels sont les faits ?

Samedi vers 15h30, un homme précipite une camionnette sur la terrasse d’un café-restaurant d’une rue du centre-ville de Münster. Deux personnes sont tuées sur le coup. Dans la collision, on recense une vingtaine de blessées. 6 sont aujourd’hui dans un état préoccupant selon la police.
Après le choc, le chauffeur s’est donné la mort par balle. Il était encore à bord de son véhicule.

 

Qui est le meurtrier ?

C’est un Allemand né en 1969. Ce dernier vivait à quelques pas de la place Kiepenkerl. Il souffrait de troubles phycologiques. Après avoir tenté de se suicider dans le passé, il avait clairement réaffirmé qu’il recommencerait, « en le faisant savoir au plus grand nombre possible de personnes » précisent les médias allemands.

Quelles étaient ses motivations ?

« Rien n’indique pour le moment que l’on ait affaire à des motivations islamistes » a déclaré Herbert Reul. Pour l’instant, la thèse la plus plausible est celle du meurtre-suicide.
Si l’enquête devrait rapidement établir ses motivations, les autorités ont d’ores et déjà écarté la piste d’un attentat islamiste.
Pour rappel, en décembre 2016 un camion conduit par un demandeur d’asile tunisien avait foncé sur la foule d’un marché de Noël à Berlin. Il avait tué 12 personnes.

Que s’est-il passé à Berlin hier ?

Hier, Die Velt a annoncé que la police a déjoué un attentat qui devait toucher le semi-marathon de Berlin. Six personnes ont été arrêtés, ils ont entre 18 et 21 ans. Tous sont suspectés d’avoir voulu attaquer  certains participants au couteau. Le principal suspect aurait d’ailleurs des liens étroits avec le terroriste du marché de Noël de Berlin.

À LIRE AUSSI… Hommage à Arnaud Beltrame, ce que pensent les jeunes

Related posts
À la uneFestivalMusique

Festival Pandora : près de Rennes les jeunes marquent le tempo

À la uneActualitéBrèvesCulture

Copy Comic : la réponse acerbe et détaillée de Thomas Ngijol

À la uneActualitéBrèvesÉtudiantPolitique

Dominique Vidal ne prévoit pas de revalorisation des bourses

À la uneActualitéEquitationSport

VL vous offre -10% sur la billetterie du Longines MasterS de Paris : 5 raisons pour suivre cette compétition

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux