Les personnes détiennent des Bitcoins dans un espace de stockage numérique appelé portefeuille Bitcoin, qui peut être chaud ou froid. Cet article définit ce qu’est le stockage à froid du Bitcoin.
Le Bitcoin est une monnaie numérique qui n’existe pas sous forme physique. En tant que tel, il nécessite un stockage spécial pour conserver vos Bitcoins. Vous pouvez stocker des Bitcoins dans un portefeuille cryptographique, qui agit comme un portefeuille classique pour conserver votre monnaie fiduciaire, à ceci près que le portefeuille Bitcoin est virtuel. Il est facile de choisir un portefeuille Bitcoin. Mais il faut comprendre les principales différences entre les portefeuilles chauds et les portefeuilles froids.
Cet article porte sur le stockage à froid du Bitcoin. Il le définira, en explorera les avantages et les inconvénients et identifiera les différentes méthodes utilisées. Mais avant cela, vous pouvez commencer à échanger des Bitcoins dès aujourd’hui sur la plateforme de trading https://granimator.biz/. L’inscription est gratuite et facile.
Définition du stockage à froid de Bitcoins
Le stockage à froid de Bitcoins n’est pas connecté à Internet. Contrairement au stockage à chaud qui se connecte, lui, à Internet, le stockage à froid est séparé d’Internet, ce qui présente des avantages. L’utilisation de la clé froide du portefeuille Bitcoin permet de conserver vos clés privées dans un espace de stockage distant sans connexion Internet. Vous pouvez par exemple décider de taper vos clés privées sur un morceau de papier comme forme de stockage à froid.
Avantages du stockage à froid du Bitcoin
Le stockage à froid du Bitcoin a ses avantages, et ce sont les raisons pour lesquelles les individus l’utilisent. Le principal avantage est une sécurité accrue. Cela découle de leur déconnexion d’Internet. Internet est comme une mer ouverte à tous les organismes, y compris ceux qui sont mortels comme les logiciels espions et les logiciels malveillants.
Le stockage à froid garantit que vos clés privées et vos Bitcoins sont à l’abri des hackers informatiques qui tentent constamment de voler les Bitcoins d’utilisateurs peu méfiants. En utilisant le stockage à froid, vous éliminez ce risque important.
De plus, le stockage à froid des Bitcoins offre une plus grande autonomie à l’utilisateur. Le fait que vous soyez le seul à avoir accès aux clés privées, en supposant que vous ne les ayez pas partagées avec quelqu’un d’autre, le rend plus autonome. Votre identité et vos traces sur les échanges et le stockage de Bitcoins seront difficiles à suivre.
Enfin, vous n’avez pas besoin de mettre à jour le logiciel de temps en temps. C’est une bonne chose pour quelqu’un qui n’a pas le temps de vérifier les mises à jour de logiciels et d’effectuer des mises à jour dès qu’un nouveau logiciel est disponible.
Inconvénients du stockage à froid des Bitcoins
Malgré la sécurité et l’autonomie accrues, le stockage à froid du Bitcoin présente quelques inconvénients. Tout d’abord, ils peuvent être facilement perdus. Comme seul l’utilisateur a accès à sa chambre froide et en a le contrôle, il peut la perdre s’il est négligent ou en cas d’accident, comme un incendie. Imaginez un portefeuille en papier que le feu ou l’eau peuvent détruire.
De plus, l’entreposage à froid est assez délicat lorsqu’il s’agit de questions d’héritage. Si l’utilisateur ne prévoit pas comment quelqu’un héritera de ses Bitcoins en cas de décès, ceux-ci seront perdus à sa mort. À sa mort, il peut être difficile pour sa famille de retrouver ou de tracer ses clés privées dans la chambre froide.
Méthodes de stockage à froid des Bitcoins
Trois méthodes sont utilisées pour le stockage à froid du Bitcoin. La plus simple est celle des portefeuilles en papier. Comme son nom l’indique, il s’agit d’imprimer ou de taper ses clés privées sur un morceau de papier que l’on conserve ensuite en toute sécurité. Les portefeuilles matériels offrent une plus grande sécurité contre les dommages physiques que les portefeuilles papier. Il peut s’agir d’ordinateurs à usage unique ou de disques flash qui ne soient pas connectés à Internet. Enfin, les portefeuilles de mémoire tels que le BIP 39 permettent aux utilisateurs de stocker des clés privées dans leur mémoire. Les utilisateurs doivent se souvenir d’une phrase mnémotechnique pour accéder à leurs Bitcoins lorsqu’ils décident de les dépenser ou de les vendre.