Après une année compliquée en raison de la crise sanitaire, Puissance Alpha revient en force pour la rentrée 2021-2022, avec l’arrivée de deux nouvelles écoles.
« Plus de choix de programmes pour les candidats » tel est l’objectif premier du concours Puissance Alpha pour cette année scolaire. En effet, deux nouvelles écoles spécialisées dans l’ingénierie font leur apparition, afin de compléter davantage l’offre de formation proposée par le groupe.
1. L’École d’Ingénieur Agronome – ESA (Angers)
Pour tous les grands passionnés d’agronomie, d’agroécologie, de l’environnement ou encore de l’alimentation, c’est à l’ESA que vous allez trouver votre bonheur.
Créé en 1898 à Angers, le groupe ESA fait partie de l’élite des écoles d’ingénieurs agricoles. Avec un vrai suivi de la part des professeurs référents, les étudiants de cette école voient tous les aspects de l’agriculture, en passant aussi bien par la théorie que par la mise en situation. Sans oublier qu’à l’ESA, tout le monde « forme une grande famille » comme le dit si bien Agathe, jeune diplômée.
Les principaux secteurs et débouchés : Alimentation, Commerce/Distribution, Organisations professionnelles agricoles, Productions agricoles, Agrofourniture, Enseignement/Recherche, Aménagement, Environnement, Paysage…
2. École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées – ESTIA (Bidart)
Une « école d’ingénieurs sans frontière dans un environnement privilégié » situé à Bidart (Nouvelle-Aquitaine). Au sein de son campus, l’ESTIA comprend 3 pôles : un pôle formation, un pôle recherche et un pôle d’aide à la création d’entreprises technologiques. Chaque année, elle attire de nombreux étudiants fascinés par la mécanique, la robotique et les systèmes embarqués, l’électronique, les énergies ou encore l’informatique avancée. Cette école est d’ailleurs associée avec plusieurs établissements européens en Espagne et au Royaume-Uni. De ce fait, tout le cursus d’ingénieur à l’ESTIA est trilingue. Cela permet aux étudiants, en plus d’apprendre de nouvelles langues, de pouvoir réaliser des stages à l’étranger.
Les principaux secteurs et débouchés : Aéronautique et spatial, Énergie/Environnement, Informatique/Numérique, Conseil et bureau d’études ingénierie, Études, R&D, Automobile/Transport, Agro-alimentaire, Santé et médical, Recherche…
Depuis sa création en 2017, le concours Puissance Alpha regroupe une quinzaine d’écoles d’ingénierie proposant ainsi plus d’une soixantaine de programmes.
« Puissance Alpha – 1 science » : ouverture d’un nouveau vœu pour un nouveau type de profil
Pour sa rentrée 2021-2022, Puissance Alpha s’ouvre « toujours plus à des profils et talents variés« . Pour ce faire, sur Parcoursup, les candidats ayant suivi uniquement la spécialité mathématiques en classe de terminale pourront postuler au nouveau concours « Puissance Alpha – 1 science« .
Concernant les modalités d’évaluation pour ce genre de programme, elles seront bien différentes des autres. Le postulant ne passera aucune épreuve écrite mais s’adonnera à un entretien de motivation pour chaque école présentée. Néanmoins, de leurs côtés, les écoles continueront à évaluer, dans un second temps, le dossier de chaque candidat en tenant compte des spécificités de chacun ainsi que le nombre de places par programme.
L’objectif principal de Puissance Alpha reste toujours de trouver un programme qui soit le plus personnalisé et adapté à chaque profil de candidat.
À propos de Puissance Alpha
Depuis 2018, Puissance Alpha s’est imposé comme un concours d’écoles d’ingénieurs post-bac incontournable et propose désormais cinq nouvelles voies d’admission : post-bac, rentrée décalée, bac + 1, CPGE et Bachelor. Puissance Alpha regroupe 17 écoles d’ingénieurs habilitées CTI présentes sur plus de 30 campus dans toute la France : 3iL Ingénieurs, CPE Lyon, EBI, EFREI Paris, ELISA Aerospace, ESA, ESAIP, ESCOM Chimie, ESEO, ESIEA, ESIEE Paris, ESTIA, Junia HEI, Junia ISEN, ISEN Méditerranée, ISEN Ouest, ISEP.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Puissance Alpha.