À la uneActualitéInsolite

Des conducteurs de bus et de tram interdits de porter des bermudas viennent travailler… en jupe

Hier, les températures atteignaient les 33 degrés à Nantes. Cependant, les conducteurs de bus et de tram n’ont pas le droit de porter des bermudas. Ils ont alors choisi de protester en venant au travail… en jupe.

 

Une demi-douzaine de conducteurs du syndicat CDFT de la SEMITAN sont venu travailler en jupe mardi car ils n’avaient pas le droit de porter un bermudas ou un pantacourt au travail. Alors que la jupe, elle, est autorisée.

Le délégué CFDT de la SEMITAN a tenu à s’exprimer et s’est confié à Presse Océan : “Les bureaux des décideurs de la SEMITAN (qui exploite le réseau bus et tram de la Ville de Nantes, NDLR) sont climatisés, ce qui n’est pas le cas de la majorité des véhicules de la SEMITAN. Passer 7 h 20 dans un véhicule à 50°, ce n’est pas évident. Au-delà de 30°, la direction pourrait déclencher un plan chaleur et autoriser les conducteurs à porter le bermuda. C’est une revendication que nous portons depuis 2013”.

Pour eux, interdire le bermuda mais autoriser la jupe est une discrimination. Pour un conducteur, cela n’est pas normal : “La direction ne veut pas donner un bermuda juste pour quelques jours dans l’année et estime que cela ne fait pas assez habillé d’être en pantacourt. Il y a pourtant beaucoup d’agents dans leur métier qui peuvent porter des pantacourts. La direction argumente en disant qu’elle nous fournit des pantalons légers”.

Chaque été, leur réclamation de pouvoir porter un pantalon court s’était vue refusée par le transport local. Peut-être obtiendront-ils raison cette année en lançant ce nouveau type de “journée de la jupe”.

En Suède en 2013, des conducteurs de train de la banlieue de Stockholm avaient lancé cette idée en portant des jupes avec les mêmes revendications. La direction de la compagnie Arriva leur avait alors commandé des shorts. Le seul geste que la SEMITAN a fait à Nantes fut en 2016 de fournir des “pantalons d’été” plus légers. Mais rien de plus court qui n’aide vraiment les conducteurs.

Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Rhea Ripley, la catcheuse australienne qui conquiert WWE

À la uneBuzzInsolite

Elle confond son AirPod avec son médicament et enregistre un audio depuis son estomac

À la uneFrance

Nicolas Hulot : une enquête ouverte pour "viol et agression sexuelle"

À la uneMédias

C'était il y a 30 ans ... la naissance du Journal du hard sur Canal+

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux