Economie

Connaissez votre profil d’investisseur Bitcoin ?

Pour faire un investissement dans le bitcoin ou un autre actif, vous devez planifier, étudier et avoir des informations sur le sujet. Le profil d’un investisseur, en plus d’indiquer ses objectifs, renseigne sur le portefeuille d’investissement le plus approprié. Il y a, par exemple, l’investisseur conservateur, le modéré et l’audacieux. Le profil est tracé en analysant ses caractéristiques, notamment par rapport au risque encouru.

Autrement dit, que la personne investisse dans des produits à risque faible, moyen ou élevé. En plus du temps que vous souhaitez faire les demandes et avoir un retour. Ce qui détermine également ce profil, c’est la façon dont l’investisseur gère les événements. Et cela est corrélé à votre personnalité et à vos objectifs. En résumé, le profil repose sur trois critères : liquidité, sécurité et rentabilité.

Afin d’assurer une diversification équilibrée du capital, il est recommandé de connaître votre profil d’investisseur avant de postuler.

Le classement prend également en compte les éléments suivants :

  • la situation financière (revenus et patrimoine);
  • la connaissance du marché;
  • l’âge;
  • les objectifs avec l’investissement;
  • la date limite;
  • le montant à investir dans l’objectif ;
  • les risques encourus ;
  • etc.

Dès lors, comment reconnaître les différents profils investisseurs ? Et quelles sont leurs caractéristiques ?

Cas de l’investisseur conservateur

La sécurité des candidatures est une priorité pour ce profil d’investisseur. Il conserve généralement la majorité de son portefeuille de placements dans des produits à faible risque.

Par exemple, dans les fonds à revenu fixe, le certificat de dépôt bancaire, l’immobilier et le crédit agricole, etc. Sa principale caractéristique est la recherche de la conservation de son patrimoine. Par conséquent, il opte pour des applications avec peu d’oscillation et de risque de perte. Même si c’est temporaire. 

Par contre, il est important que la personne sache qu’il y a des points négatifs à ne pas profiter des opportunités financières. Ce profil conservateur correspond à des personnes ayant déjà un patrimoine bâti, avec une tranche d’âge moyenne de 40 ans.

Cas de l’investisseur modéré

Ce profil d’investisseur se situe entre le conservateur et l’audacieux. Les personnes qui appartiennent à cette classification apprécient la sécurité, mais acceptent les risques à long terme. L’une de ses principales caractéristiques est la polyvalence. Il est courant que les modérés sachent tirer parti du meilleur de chaque investissement.

Cela peut englober la sécurité du capital ainsi qu’un bénéfice supérieur à la moyenne. Généralement, un tel profil a une large connaissance du marché. Son patrimoine ne cesse de croître. Mais, le budget est déjà suffisamment important pour permettre la diversification du portefeuille d’investissement en différents termes.

Ils ont déjà une partie du capital fixe et investissent un autre pourcentage (environ 20%) dans des ressources à revenu variable. Par conséquent, ils recherchent des rendements supérieurs à la moyenne du marché.

Par conséquent, les modérés doivent équilibrer l’équation : risque X rendement. Ce profil admet des pertes jusqu’à ce qu’elles atteignent un certain seuil. Cependant, le rendement attendu est de moyen à long terme.

Cas de l’investisseur audacieux

Ceux qui se classent dans le profil audacieux (dit aussi agressif) n’ont pas peur d’investir dans la crypto monnaie ou dans d’autres actifs à risques. La plupart des utilisateurs de quantumai appartiennent à cette catégorie. Pour les audacieux, ils sont nécessaires pour réaliser des profits élevés à long terme. 

En général, ils cherchent à faire fructifier leurs actifs pour atteindre certains objectifs. Ces investisseurs connaissent généralement le marché et ont un bon rendement. À leur tour, ils acceptent le risque pour des gains supérieurs à l’inflation. Même s’ils causent des dommages momentanés. Pour cela, ils doivent être préparés techniquement et émotionnellement pour savoir dans quoi investir. En plus de faire face aux fluctuations du marché.

Autant prendre des risques et ne pas avoir peur a son côté positif, autant il est indiqué que les investisseurs audacieux disposent d’une réserve d’urgence.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomieEnvironnement

Pourquoi les agriculteurs s’opposent-ils au Mercosur ?

À la uneEconomie

Quel est le prix du permis de conduire en 2024 ?

Economie

Quelles sont les assurances auxquelles souscrire impérativement ?

Economie

Le portage salarial immobilier en France : comment calculer vos revenus ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux