Voyages

Conseils  pour voyager en Suisse sans rien manquer

Le voyage que vous attendez depuis si longtemps se rapproche de plus en plus, mais il reste encore quelques détails à régler. Ne vous inquiétez pas, nous avons des conseils pour voyager en Suisse que vous ne pouvez pas manquer. Selon où vous habitez, vous pourriez opter pour l’avion pour commencer votre voyage. En cas de soucis, n’oubliez pas de souscrire une bonne assurance ou d’être prévoyant (comme par exemple permettre un remboursement Transavia vol retardé).

La meilleure période pour voyager en Suisse

L’avantage de la Suisse est qu’elle offre un large éventail d’options de voyage tout au long de l’année, donc savoir quelle est la meilleure période pour la visiter dépend de ce que vous avez l’intention de faire. 

Comme vous le savez, la Suisse compte quelques-unes des meilleures stations de ski d’Europe. Si vous êtes passionné de sports d’hiver, la meilleure période pour vous rendre en Suisse est la saison de ski, de décembre à mars.

Si cela ne vous intéresse pas beaucoup, les mois les plus intéressants sont juillet ou septembre, comme dans beaucoup d’autres pays européens. Les températures y sont très agréables et les touristes moins nombreux.

Si vous recherchez un voyage plus économique, les meilleurs mois pour visiter le pays et économiser sur votre budget se situent entre avril et juin, car c’est la basse saison et les prix sont plus bas.

La monnaie de la Suisse

La Suisse n’est pas membre de l’Union européenne et possède donc sa propre monnaie, le franc suisse (CHF). 

Notre meilleur conseil pour voyager en Suisse est de chercher une carte qui ne facture pas de frais ou de paiements à l’étranger. Alors que dans certains pays, comme l’Allemagne, les paiements en espèces sont prioritaires, ici, il est très facile de payer avec sa carte.

Attention aux prises de courant !

Bien que la tension des prises soit la même que dans la plupart des pays européens, à savoir 230 V, les prises sont de type C (bipolaire) ou de type J (à trois broches).  Vous pouvez parfois avoir des prises compatibles avec les vôtres, mais il n’est jamais inutile d’emporter un adaptateur. 

Vérifiez les conditions d’itinérance de votre opérateur téléphonique 

Pour savoir si vous aurez ou non accès à Internet, l’un de nos conseils pour voyager en Suisse est de vérifier les conditions de votre tarif et celles de votre opérateur de téléphonie mobile. Vous saurez ainsi si vous pouvez utiliser des données pendant votre voyage ou si vous êtes intéressé par une autre offre.  

Se déplacer en Suisse 

La Suisse est le pays idéal pour voyager de fond en comble. Comme vous le savez déjà, vous pouvez y trouver une grande variété de cultures et de traditions qui cohabitent sur le même territoire, et découvrir chacune de ses versions.

Conseils pour voyager en Suisse en voiture

Les routes sont en très bon état et vous ne rencontrerez pas beaucoup de circulation. Dans les villes, vous devez garer votre voiture dans un parking privé. Les parkings publics vous permettent de vous garer gratuitement pour une courte durée.

En revanche, pour circuler sur les autoroutes suisses, vous devrez acheter une vignette autoroutière Suisse disponible sous forme électronique directement à l’Office fédéral des douanes Lors de l’achat de la vignette électronique, les conducteurs devront fournir des informations telles que leur numéro de plaque d’immatriculation. Une fois l’achat effectué, ces informations seront enregistrées dans le système et les autorités compétentes pourront vérifier la validité de la vignette électronique en scannant la plaque d’immatriculation du véhicule. Il est important de noter que les conducteurs qui préfèrent utiliser une vignette physique pourront toujours l’acheter et la coller à l’intérieur de la pare-brise. Cette vignette n’est pas nécessaire si vous louez une voiture. 

Voyager en train : une excellente alternative

La Suisse est un pays qui s’engage en faveur du développement durable, ce qui nous permet d’utiliser très facilement des moyens de transport plus respectueux de l’environnement. 

Tous ceux qui ont voyagé en Suisse en train disent que c’est plus que facile et que cela permet d’atteindre tous les points d’intérêt du pays. Le Swiss Travel Pass permet de voyager de manière illimitée sur l’ensemble du réseau ferroviaire et d’entrer gratuitement dans plus de 500 musées. 

Que voir en Suisse ? 

La Suisse est un pays d’une telle beauté que les itinéraires routiers vous offriront à eux seuls des vues panoramiques incroyables (en fait, les trains panoramiques haut de gamme sont une attraction à ne pas manquer).

Comment trouver un logement en Suisse 

L’un des conseils les plus populaires pour voyager en Suisse est de savoir comment trouver un logement. Deux possibilités s’offrent à vous :

L’hôtel : c’est une solution plus confortable, mais qui peut aussi être un peu plus chère. 

Les appartements : c’est une bonne idée si vous cherchez à économiser de l’argent pendant votre voyage, car ils sont généralement plus abordables et vous pouvez cuisiner dans votre propre logement. 

Bed&Breakfast : ce type d’hébergement fait généralement l’objet d’offres très intéressantes. En outre, la plupart d’entre eux incluent le petit-déjeuner.

N’oubliez pas votre assurance voyage

Notre dernier conseil pour voyager en Suisse est de souscrire une assurance voyage complète. Les soins de santé sont de grande qualité et la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous permet de bénéficier des mêmes soins médicaux que les citoyens suisses. 

Toutefois, la CEAM ne garantit pas une prise en charge à 100 %, car dans certains cas, une partie des frais médicaux peut rester à votre charge. 

Que vous voyagiez depuis la France ou depuis un pays tiers, il est vivement conseillé de souscrire une assurance voyage.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéVoyages

5 pays à découvrir absolument cet été

Voyages

Voyager seul : Les bonnes pratiques pour y arriver

Voyages

5 lieux à découvrir en visitant Bordeaux

Voyages

Événements culturels majeurs à Nice : un printemps vibrant !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux