Le Chili a arraché son billet pour les demi-finales de la Copa America face à l’Uruguay grâce à un but d’Isla (1-0). Dans une partie très agitée, le tenant du titre a terminé à neuf après l’exclusion d’Edinson Cavani et Jorge Fucile.
Bouillant. C’est le mot pour décrire ce quart de finale entre le pays hôte et le tenant du titre, très engagé et à la limite de l’affrontement. En terme de contenu footballistique, on repassera plus tard. Malgré tout, le Chili a décroché pour la première fois depuis 1999 son billet pour les demi-finales de la Copa America. Au grand bonheur des 45 000 spectateurs de l’Estadio Nacional de Santiago, la Roja a fait chuter l’Uruguay, détenteur du record de victoires dans l’épreuve (15). Mais cette victoire a été longue à se dessiner.
Cavani cède à la provocation
Il a fallu attendre la 81e minute pour que le Chili concrétise sa domination grâce à Mauricio Isla, servi dans la surface de réparation par l’omniprésent et virevoltant Jorge Valdivia (31 ans). Petits ponts, feintes de corps, changements de rythme, le maître à jouer a régalé l’assistance mercredi soir. Ce n’est pas pour rien si son surnom n’est autre qu’El Mago, le magicien. Bref, un joueur sud-américain comme on les aime.
Mais le fait principal et tournant du match est intervenu à la 63e minute avec l’expulsion d’Edinson Cavani. L’attaquant du Paris SG, incertain avant la rencontre en raison de problèmes familiaux (son père a été impliqué dans un accident de la circulation mortel en Uruguay), a d’abord reçu un premier carton jaune pour avoir contesté avec virulence une décision arbitrale.
Cavani expulsé. On n’est pas loin du scandale, là #ArbitrageMaison #chile2015
— Machenaud Vincent (@VinceMachenaud) 25 Juin 2015
Dans la foulée, il a répondu à une provocation d’un défenseur chilien d’un geste de la main : Gonzalo Jara en a profité pour s’écrouler, l’arbitre avertissant Cavani pour la deuxième fois. Hors de lui, « El Matador », qui n’a pas marqué un seul but du tournoi, a dû être maîtrisé par ses coéquipiers.
Voilà pourquoi Edinson Cavani a été expulsé à la 63ème minute d’un quart de finale de la Copa America…. https://t.co/v1HjswCER7
— Vines & Actu Foot (@vinesfoot) 25 Juin 2015
Fin de match houleuse
Marqués par l’exclusion injustifiée de leur buteur, les Uruguayens ont perdu le contrôle de leurs nerfs et ont transformé la fin de match en véritable affrontement. Plusieurs fautes violentes, dont une de Jorge Fucile, exclu à son tour pour un deuxième avertissement après un tacle dangereux (88′). La rencontre s’est achevée dans un climat houleux, avec l’altercation entre les joueurs et l’exclusion d’Oscar Tabarez, le sélectionneur de l’Uruguay.
Le Chili peut néanmoins souffler : il rejoint le dernier carré de cette Copa America 2015 et affrontera le 29 juin le vainqueur du deuxième quart de finale entre la Bolivie et le Pérou, programmé aujourd’hui. La sélection de Jorge Sampaoli est donc toujours en course pour conquérir le premier titre continental de son histoire.