À la uneActualitéInternational

Corée du Nord : doit-on craindre une guerre nucléaire ?

La Corée du Nord poursuit sa démonstration de force vis-à-vis des Etats-Unis. Mais jusqu’où peut-elle aller ?

Kim Jong-Un semble décidé à poursuivre sa stratégie en matière d’essais nucléaires : un nouveau missile balistique a été lancé par la Corée du Nord ce dimanche. Le régime, qui multiplie les essais depuis quelques semaines, s’est attiré les condamnations de la communauté internationale. Cependant, les menaces de durcir les sanctions contre la Corée du Nord ne semblent plus avoir aucun effet sur la stratégie de Kim Jong-Un.

Une guerre nucléaire en vue ?

Si la Corée du Sud est particulièrement concernée par les récents tirs en raison de sa proximité géographique à Pyongyang, les Etats-Unis sont la véritable cible des missiles nord-coréens. En effet, l’engin tiré ce dimanche semble avoir parcouru environ 500 km et a été classifié comme un « missile balistique de moyenne portée » par un responsable de la Maison Blanche. Le missile lancé la semaine dernière avait atteint une portée sans précédent de 700 km. L’objectif de Pyongyang parait très clair : atteindre les Etats-Unis.

A lire aussi : La Corée du Nord a de quoi fabriquer dix bombes nucléaires

En effet, la Corée du Nord œuvre depuis des années pour produire un missile balistique intercontinentale (ICBM), capable d’atteindre les Etats-Unis et de menacer Washington de manière efficace. Pyongyang multiplie les tirs et les menaces depuis 2015.

Une intensification des tirs depuis l’élection de Donald Trump

D’après le ministère de la Défense sud-coréen, il y aurait au moins une dizaine de tirs depuis le début de l’année. Le rehaussement des tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord semble coïncider avec l’élection de Trump à la présidence américaine. En effet, le régime de Pyongyang a augmenté considérablement son agressivité au cours de la dernière année et les déclarations de l’actuel président des Etats-Unis, qui s’est démontré très rigide vis-à-vis de la menace nucléaire nord-coréenne, ont certainement contribué au durcissement des positions respectives.

A lire aussi : Tir de missile : la Corée du Nord provoque les Etats-Unis

 L’improbable scénario d’une guerre nucléaire

Malgré l’intensification des tirs et l’amélioration des techniques nord-coréennes, un conflit nucléaire reste un scénario improbable. En effet, aucun des deux pays n’a intérêt à déclencher une guerre qui pourrait s’avérer extrêmement destructrice et meurtrière. La multiplication des essais nord-coréens répond plutôt à l’exigence d’une démonstration de force vis-à-vis des Etats-Unis. Désormais, le régime de Pyongyang peut utiliser la menace nucléaire comme une arme efficace de négociations, sans forcément s’en servir matériellement.

Cependant, il est important de ne pas sous-estimer les risques de dérapages qui, d’un côté ou de l’autre, pourraient déclencher un conflit aux conséquences imprévisibles…

About author

Rédactrice en chef adjointe du service Politique - International Rédactrice en chef "Les Snipers de l'Info" Etudiante en Droit - Sciences politiques
Related posts
À la uneCinémaLa Loi des Séries

1.2.3 Ciné : Pulp Fiction (1994)

À la uneActualitéArt / Expo

La photographie qui a changé notre compréhension du SIDA

À la uneCultureFranceSéries Tv

"Carrément craignos" : la nouvelle série de Jean-Pascal Zadi débarque sur France.Tv

À la uneSéries Tv

Les mystérieuses cités d'or bientôt en spectacle musical au Théâtre des Variétés

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux