À la uneActualitéFrance

Coronavirus : les scénarios envisagés par le gouvernement

Face à l’explosion du nombre de cas de coronavirus, le gouvernement se retrouve obligé d’envisager de nouveaux scénarios catastrophes

Lundi 26 octobre, la France recensait plus de 52 000 cas de coronavirus en 24h. Un nombre jamais atteint même durant le pic épidémique de la première vague. Les hôpitaux voient de nouveau leur salle de réanimation arriver à saturation et les équipes hospitalières déjà épuisées doivent cette fois-ci prendre en charge les patients non-atteints par la Covid-19 et ceux atteints par celle-ci. Une charge double, intenable sur le long terme. Face à cela, le gouvernement commence à remuer ciel et terre pour enrayer l’épidémie.

Bousculant son agenda, Emmanuel Macron va tenir, aujourd’hui et demain, deux conseils de défense afin d’instaurer de nouvelles mesures encore plus drastiques. Depuis une semaine, 54 départements sont concernés par un couvre-feu prenant place de 21h à 6h. Mais face à la recrudescence de l’épidémie, le gouvernement envisage d’instaurer dans les métropoles de Paris, Lyon et Marseille un couvre-feu avancé et envisage un reconfinement. Ainsi, le couvre-feu prendrait place de 19h à 6h et un confinement serait imposé le week-end.

Cependant, il n’est toujours pas question de reconfiner la France entière. C’est pour cela que le gouvernement envisage l’instauration d’un confinement aménagé si les mesures mises en place ne suffisent pas. Seules les zones les plus touchées par l’épidémie seraient concernées par un reconfinement. Cette mesure permettrait de préserver en partie la vie économique de la France. En attendant, toutes les options sont à l’étude. Le gouvernement souhaite reprendre les choses en main avant d’être de nouveau dépassé par la situation.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFranceSanté

Covid-19 : quelles sont les stratégies du gouvernement français sur les vaccins ?

À la uneEconomieFranceSociété

Des "zones commerciales protégées" pour les commerçants

À la uneInternational

Des hommes sur Mars d'ici 4 à 6 ans ?

À la uneSéries Tv

Les nouvelles aventures de Sabrina partie 4 : découvrez le trailer

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux