Marion Cotillard est à l’affiche d’Assasin’s Creed dès le 21 décembre. On revient pour l’occasion sur trois films importants de sa carrière française.
Si la carrière de Marion Cotillard se partage désormais entre la France et les États-Unis, tout n’est pas arrivé en un jour. Ses débuts sont marqués par de nombreuses collaborations avec de jeunes cinéastes avec lesquels elle obtient des rôles plus ou moins conséquents (Arnaud Desplechin, Alexandre Aja, Sarah Levy…), mais en dehors de l’aventure Taxi produite par Luc Besson qui sera un immense succès commercial, les films dans lesquels elle joue connaissent au mieux des succès d’estime. Sa progression a été nette au fil du temps et on peut placer le premier curseur de sa réussite avec Les jolies choses, Une affaire privée et Jeux d’enfants. Trois films où elle montre des facettes différentes de son talent et qui la mettent réellement sur orbite.
Si la consécration nationale viendra réellement avec le César du Meilleur Second Rôle pour Un long dimanche de fiançailles où elle n’a pourtant qu’un temps de présence très réduit, c’est avec La Môme que son destin va brusquement s’accélérer et la mener à une reconnaissance mondiale. Un succès qui lui permet ensuite de faire ce qu’elle veut et d’alterner super-productions et films plus confidentiels sans que son aura en pâlisse. Extrêmement talentueuse et instinctive, capable d’une puissance émotionnelle intense et de délivrer des performances brillantes, sa personnalité lui vaut aussi parfois d’être moquée mais il n’est pas rare qu’elle fasse taire les critiques par une nouvelle interprétation brillante. Retour sur trois films français qui ont jalonné sa carrière française et qui montrent bien l’évolution de son jeu.
Les jolies choses – 2001
Réalisé par Gille Paquet-Brenner
Avec Marion Cotillard, Patrick Bruel, Stomy Bugsy…
Mais c’est quoi déjà… Les jolies choses ? Marie et Lucie sont deux soeurs jumelles aux caractères diamétralement opposés. Elles se détestent et s’adorent à la fois. Lucie joue les pin-up extraverties et aime ce qui brille, tandis que Marie, beaucoup plus réservée, est un modèle d’austérité.
Un jour, Lucie a la possibilité d’enregistrer un disque. Son ami Nicolas lui rappelle qu’elle ne sait pas chanter. Or, Marie possède une jolie voix. Celle-ci débarque à Paris à l’occasion d’un concert et monte sur scène à la place de sa soeur. Lorsque Marie et Nicolas reviennent chez Lucie, ils s’aperçoivent qu’elle s’est jetée par la fenêtre. La réaction de Marie est immédiate : elle décide de se faire passer pour sa soeur. Elle se prend au jeu, s’empare alors de la vie de Lucie et découvre sa face cachée.
Adaptation du roman de Virginie Despentes et réalisé par Gilles Paquet-Brenner (Dark Places) dont c’est alors le premier film, Les jolies choses voit Marion Cotillard partager l’affiche avec trois figures populaires de la chanson française dans des rôles diamétralement opposés à leur image publique : Patrick Bruel, Ophélie Winter et Stomy Bugsy. Mais si aucun des trois ne réalise une performance marquante, Marion Cotillard, elle, s’impose comme une excellente comédienne avec ce double rôle qui lui permet de jouer sur toute une palette de sentiments. Elle s’y montre non seulement très convaincante mais y démontre également sa capacité à embrasser des personnages complexes et à oser aller hors des sentiers battus. Pour l’occasion, elle obtiendra une nomination au César du Meilleur Espoir Féminin, distinction qu’elle avait déjà obtenue pour Taxi. Sa carrière commence alors réellement à s’accélérer.
La môme – 2007
Réalisé par Olivier Dahan
Avec Marion Cotillard, Gérard Depardieu, Clotilde Courau…
Mais c’est quoi déjà… La Môme ? De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l’exceptionnel parcours d’Edith Piaf. A travers un destin plus incroyable qu’un roman, découvrez l’âme d’une artiste et le coeur d’une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu’au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses…
Définitivement le film qui va mettre Marion Cotillard sur orbite, La Môme qui raconte la vie d’Edith Piaf et qui est réalisé par Olivier Dahan, confirme son talent de grande tragédienne avec une performance habitée qui lui vaudra une pluie de récompenses et qui séduira de nombreux sceptiques. Même si les chansons sont en play-back, le travail de Marion Cotillard sur la gestuelle d’Edith Piaf impressionne, tant l’actrice et la chanteuse semblent ne faire qu’une. Le travail d’interprétation et d’implication de la comédienne est tel qu’elle séduit à la fois le public et les professionnels. Pour ce rôle elle obtient non seulement le César de la Meilleure Actrice mais surtout l’Oscar à Hollywood, succédant ainsi dans cette catégorie à Simone Signoret, récompensée… 48 ans plus tôt. Paradoxalement, c’est avec son rôle d’une véritable icône et son personnage le plus franco-français que Marion Cotillard va voir les portes d’Hollywood, déjà entrouvertes par Tim Burton, s’ouvrir réellement devant elle.
De Rouille et d’Os – 2012
Réalisé par Jacques Audiard
Avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts…
Mais c’est quoi déjà… De Rouille et d’Os ? Ça commence dans le Nord. Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau. A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose. Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions. Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.
On aurait pu croire Marion Cotillard installée et que son statut de multi-récompensée pourrait la faire se contenter de facilités mais il n’en est rien. Après quelques rôles secondaires dans des films chorals français ou américains (Nine, Inception, Les petits mouchoirs, Minuit à Paris…) la voici de retour avec Jacques Audiard derrière la caméra en Sélection Officielle du Festival de Cannes 2012. La comédienne trouve là sans nul doute l’un des rôles les plus incroyables de sa carrière. Elle y est d’une sobriété, d’une grâce et d’une sensualité sans commune mesure et sa prestation laisse littéralement pantois. Le couple qu’elle forme avec Matthias Schoenaerts est d’une magnifique évidence et De Rouille et D’Os est un film splendide qui vous vrille tous les sens au cœur d’un voyage de près de deux heures au plus près de l’âme humaine. Depuis, la carrière de Marion Cotillard est à son zénith et connait un essor qui la mène des grands films français jusqu’aux plus gros blockbusters hollywoodiens et qui culmine aujourd’hui avec la sortie de Assassin’s Creed.