L’équipe de France de Coupe Davis mène 2-1 ce samedi face à la Serbie, en demi-finales. La paire française Nicolas Mahut – Pierre-Hugues Herbert a facilement dominé la paire Nenad Zimonjic – Filip Krajinovic en trois sets, 6-1, 6-2, 7-6(3).
1er set : la France déroule
Le premier set est une formalité pour la paire française, face à un Filip Krajinovic classé 800ème en double au classement ATP et à la gloire vieillissante du double Nenad Zimonjic (41 ans). A 2-1 en leur faveur, les bleus se procurent deux balles de break par Pierre-Hugues Herbert, la première sur une délicieuse volée amortie, et la deuxième sur un coup droit décalé. Chaque fois, Krajinovic les efface. Mais il finit par commettre la faute sur la troisième, ce qui permet à la France de mener 3-1 puis de confirmer le break et mener 4-1.
Dépassée, la paire serbe concède un nouveau break quand Zimonjic se fait transpercer au filet par un coup droit fulgurant long de ligne de Mahut, 5-1. Ce dernier conclut ensuite le set sur sa mise en jeu, avec un ace, 6-1.
2ème set : même scénario
Comme lors du premier set, les Français breakent tôt. D’abord menés 0-40 à un jeu partout, les bleus reviennent à 40A, avec notamment un point d’anthologie consécutif à un enchaînement de volées.
? Le double français régale avec ce superbe point en #CoupeDavis contre la Serbie ! ???#FRASRB #ATPextrahttps://t.co/W4H14UNH8x
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 16 septembre 2017
Puis ils prennent l’avantage. Si le premier avantage est effacé, le second permet à la France de breaker et mener 2-1 grâce à un retour de service sur seconde balle imparable de P2H.
A 1-3, les Serbes sont sur le point de craquer une deuxième fois et concèdent une nouvelle balle de break. Heureusement pour eux, P2H est trop gourmand sur cette balle de break et voit son petit coup droit coupé court terminer dans le filet. Dans la foulée, la paire serbe reste en vie en revenant à 2-3.
Qu’à cela ne tienne ! La paire française conserve sa mise en jeu et breake dans la foulée (5-2). Et elle empoche le deuxième set sur l’engagement de P2H, après un retour de coup droit de Zimonjic au milieu du filet, 6-2.
3ème set : les bleus tergiversent au moment de conclure
La paire serbe n’y est pas du tout. Pour preuve, ce break concédé d’entrée de set sur une volée trop facile plein centre de P2H. Les bleus, eux, sont euphoriques. Et ils confirment leur break avec une volée amortie sublime de coup droit de P2H et un ace de Mahut, 2-0. Mahut et Herbert se dirigent vers une victoire tranquille.
Mais au moment de servir pour le match à 5-2, les bleus connaissent un moment de relâchement. Conséquence : les Serbes se procurent leurs deux premières balles de break du match, au bout de 1h28 de jeu. Ils vont même avoir droit à un petit cadeau : une double-faute de P2H et leur premier break de la partie.
La paire Zimonjic – Krajinovic parvient à sauver les apparences. Un smatch rageur de Krajinovic permet à la Serbie de revenir à 4-5. Les bleus sont-ils en train de tergiverser ? Il faut croire ! Sur l’engagement de Mahut, Krajinovic lobe parfaitement la paire française et obtient une balle de break. Balle qu’il convertit lui-même d’un retour de service en revers tonitruant long de ligne, 5-5.
Krajinovic est survolté et les bleus déjouent. Les Serbes remportent leur engagement et mènent désormais 6-5. Les Français se reprennent et recollent à 6-6 sur un jeu blanc. Il faut donc disputer le tie-break. Tie-break qu’ils remportent finalement sur le score de 7-3, en même temps que le match (6-1, 6-2, 7-6(3)).
Conclure dimanche en simple
La France mène donc 2-1 ce samedi face à la Serbie lors de ces demi-finales de Coupe Davis disputées sur la terre battue de Villeneuve d’Ascq. Les hommes de Yannick Noah disposeront donc de deux fenêtres de tir dimanche pour se qualifier pour la finale. Ils leur faudra remporter juste un des deux match de simple pour y arriver.