L’équipe de France de Coupe Davis s’est qualifiée ce dimanche pour la finale de la Coupe Davis ! Sur la terre battue du Stade Pierre Mauroy, Jo-Wilfried Tsonga a offert le point décisif à la France. Le n°1 français (n°18 ATP) a battu en simple le Serbe Dusan Lajovic, en quatre sets (2-6, 6-2, 7-6(5), 6-2).
1er set : Tsonga bousculé
Tsonga avait pourtant bien mal débuté son match. Ou plutôt son adversaire, 80ème au classement ATP, a mis les ingrédients pour le mettre à mal. Mis en confiance par sa victoire contre Lucas Pouille vendredi, le Serbe breake d’entrée de premier set. Intraitable en défense, Lajovic conserve sa mise en jeu, breake une seconde fois pour mener 5-2 et conclut sur son jeu de service, 6-2.
[LIVE – beIN SPORTS 3] Coupe Davis : Le 1er set est pour la Serbie !#FRASRB #ATPextra pic.twitter.com/9v4CsWrbmS
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 17 septembre 2017
2ème set : Tsonga révolté
Devant un public incrédule, Tsonga corrige tout de suite le tir. Le Français retrouve soudainement sa qualité de frappe en service et en coup droit. Il tient mieux l’échange et pousse Lajovic à la faute. Résultat, le Manceau breake pour mener 2-0 puis confirme son break pour mener 3-0. Le Serbe reprend un peu ses esprits mais Jo est solide sur sa mise en jeu. Et à 5-2 en sa faveur, le Manceau décide de jouer long pour destabiliser Lajovic. Cette tactique payante lui permet de breaker et de remporter le deuxième set 6-2.
3ème set : beaucoup plus équilibré
Le troisième set est beaucoup plus équilibré que les deux précédents. Au coup droit surpuissant de Tsonga, Lajovic répond par la finesse de son revers lifté à une main. Les deux joueurs tiennent leur engagement jusqu’à 4-4. C’est là que Lajovic se procure une puis deux balles de break. Mais le Français, avec un grand sang-froid, les sauve magnifiquement et conserve son service pour mener 5-4.
Les deux joueurs sont tellement solides sur leur engagement que le tie-break est inévitable. Et à ce jeu-là, le Français est le plus costaud mentalement. Intraitable sur son service, il remporte le tie-break et la troisième manche, 7-6(5).
.
4ème set : Tsonga assomme Lajovic
La perte du tie-break dans le troisième set a mis un coup au moral de Lajovic. Tsonga en profite pour breaker d’entrée le quatrième set et confirmer ce break d’un jeu blanc sur son service. Le Français, qui a démarré ce match timidement, est maintenant en pleine confiance. A 3-1 en sa faveur, Jo breake à nouveau d’un smash rageur pour mener 4-1. Fatigué, désemparé, soûlé de coups droits gagnants, Lajovic finit par laisser son adversaire filer vers la victoire et la qualification pour la finale de Coupe Davis.
La Belgique ou l’Australie en finale
Qualifiée pour la finale de Coupe Davis, l’équipe de France attend désormais de connaître son futur adversaire. Ce sera soit la Belgique soit l’Australie qui s’affrontent en ce moment même à Bruxelles.