Ce soir avait lieu les derniers matches des huitièmes de finales de la Coupe de la Ligue. Hier, Nantes et Bastia avaient déjà validé leur qualification pour les quarts face à Metz et Caen, au terme de deux matches riches en buts.
La première rencontre de la soirée opposait Lorient et Saint-Étienne au stade du Moustoire. L’équipe bretonne qui a mieux commencé le match parvenant à mettre la pression sur son adversaire et faire déjouer les Stéphanois, qui ont aussi montré quelques difficultés à s’adapter au terrain synthétique du Moustoire rendu glissant par la pluie.
Les Lorientais ne sont pourtant pas parvenus à ouvrir la marque à l’issue de la première période du fait de la solidité de la défense stéphanoise,et notamment de Florentin Pogba auteur de plusieurs gestes décisifs. Les Stéphanois qui se montreront les plus efficaces, en inscrivant un but en début de deuxième période par Romain Hamouma (48e), replacé dans l’axe à la mi-temps par Christophe Galtier, un choix payant pour les Verts. Lorient qui aura plusieurs occasions de revenir au score mais butera sur un très bon Ruffier, auteur de nombreux arrêts en deuxième période.
Les Stéphanois qui recevront en quart de finale le Paris Saint-Germain. Le club de la capitale qui lui était opposé à l’AC Ajaccio, et qui a connu un début de match difficile encaissant le premier but de la partie sur penalty à la suite d’une faute de Serge Aurier à l’entrée de la surface. Un penalty transformé par Cavalli (27e) et qui va permettre aux Ajacciens de mener pendant toute la première période.
Le PSG, malmené, va reprendre la main au retour des vestiaires. C’est d’abord Lavezzi qui va trouver le poteau sur coup-franc à la 47e minute avant qu’Edinson Cavani ne parvienne à ouvrir le score idéalement servi par Lucas (55e). Les Parisiens qui prendront l’avantage en fin de match par Serge Aurier (80e) sur un corner de Jean-Christophe Bahebeck (entré à la place de Lavezzi) avant que ce même Bahebeck, ne vienne inscrire le troisième but parisien à la 84e reprenant un autre service du brésilien Lucas.
La Bretagne élimine la Ligue 2
Il restait deux clubs de ligue 2 à ce stade de la compétition. Arles-Avignon et Créteil-Lusitanos ont subi la loi de Guingamp et de Rennes. Guingamp qui poursuit sa bonne série, après sa victoire face au PSG. Les joueurs Jocelyn gourvennec qui sont venus s’imposer 2-0 à Avignon, avec notamment un très beau coup-franc signé Claudio Beauvue (68e). L’autre but a été inscrit par Mandanne en début de rencontre (13e) sur un service de Claudio Beauvue, l’homme en forme de l’En Avant Guingamp.
Rennes s’est également imposé, cette fois-ci sur le score de 1-0, dans un match où les Bretons ont trouvé la solution sur un coup de pied arrêté grâce à Sylvain Armand. Le défenseur rennais qui a repris un corner de Pedro Henrique à la 69e minute. Profitant d’une erreur de marquage, Armand place sa tête au deuxième poteau ne laissant aucune chance à Cyrille Merville, le portier cristolien
Monaco et Lille, rois des tirs aux buts
Monaco s’est fait une spécialité des victoires contre le cours du jeu, une leçon bien apprise en ligue des Champions et que les Monégasques ont appliqué ce soir au Stade Gerland. Face à une équipe lyonnaise offensive, s’appuyant sur un Nabil Fekir très remuant, les joueurs du Rocher ont fait le choix de faire le dos rond en essayant de se créer des occasions en contre. Une tactique payante puisque les Monégasques parviendront à empêcher les Lyonnais de marquer, ce qui mènera les deux équipes en prolongation.
Entré en cours de jeu à la place de Nabil Dirar (63e), Yannick Ferreira-Carrasco prend alors le jeu à son compte, et parvient à se procurer un penalty à la 95e minute que le joueur veut lui même transformer. Une tentative stoppée par Anthony Lopes, qui par contre ne pourra rien sur la frappe du même Carrasco deux minutes plus tard (97e) donnant cette fois-ci l’avantage aux Monégasques. Les Lyonnais parviendront à revenir à la marque grâce à un autre entrant, Yoann Gourcuff qui parvient à déborder et servir idéalement Lacazette qui égalise pour l’OL (106e).
Les deux équipes qui se départageront aux tirs aux buts, Toulalan (Monaco) et Koné (Lyon) vont manquer leurs tirs aux buts avant que Stekelenburg ne donne un avantage définitif (5-4 t.a.b) à Monaco en repoussant le penalty de Jordan Ferri.
Un scénario similaire à Lille où les Nordistes et les Bordelais ont tout deux inscrits leurs buts en première période. Les Bordelais ont ouvert le score par Mariano à la 17e minute avant que Lille n’égalise par Michael Frey à la 30e minute. Plus rien ne sera marqué jusqu’aux tirs aux buts. Une séance au cours de laquelle le sort a joué un drôle de tour à Mariano, le défenseur brésilien, auteur du but bordelais et qui a manqué le tir au but décisif en frappant au-dessus du but, laissant les Lillois se qualifier pour les quarts de finales (1-1, 6 à 5 t.a.b)
Les Lillois qui seront opposés à Nantes, tandis que Monaco recevra Guingamp. Le dernier quart de finale se jouera en Corse entre Bastia et Rennes. Des matches qui se joueront les 13 et 14 janvier prochain.
Résultats des 1/8 de finales:
– Bastia – Caen : 3-2 après prolongations
– Metz – Nantes: 4-2 après prolongations
– Lorient – Saint-Étienne: 0-1
– Arles-Avignon – Guingamp: 0-2
– Lyon – Monaco: 1-1 (4-5 t.a.b)
– Lille – Bordeaux: 1-1 (6-5 t.a.b)
– Rennes – Créteil: 1-0
– AC Ajaccio – Paris Saint-Germain: 1-3
Tirage au sort des quarts-de-finale (rencontres les 13 et 14 janvier 2015):
– Bastia – Rennes
– Monaco – Guingamp
– Lille – Nantes
– Saint-Étienne – Paris Saint-Germain