ActualitéCinémaCulture

Mommy : un film brillantissime

Rien ni personne ne sait traiter des émotions dans le septième art comme le jeune réalisateur québécois Xavier Dolan sait le faire. Du haut de ses 25 ans, il a déjà cinq films à son actif : J’ai tué ma mère, Les amours imaginaires, Laurence Anyways, Tom à la ferme et le dernier en dateMommy. Avec plus d’un million d’entrées réalisées cette année, il connaît alors la consécration avec Mommy, film qui sera éligible dans toutes les catégories pour les Oscars de 2015 (source : Le Figaro).

Un sens de l’esthétisme qui approche la perfection

Après avoir traité des relations mères-fils (entre amour et haine) de manière autobiographique avec J’ai tué ma mère, Xavier Dolan reprend ce leitmotiv et l’aborde sous une perspective totalement différente. Dolan met en scène un huit clos familial tragique qui vous fera passer du rire aux larmes. Die, femme délurée marquée par les difficultés de la vie, vit seule avec son fils, Steve, un jeune garçon turbulent, hyperactif parfois violent mais aussi très touchant. La voisine Kyla, une femme brisée par le destin, complète ce duo attachant.

La scène se déroule dans un cadre carré, inhabituel au cinéma. D’après l’article du Monde Mommy : tragédie maternelle au carré, cette forme géométrique serait « favorable au portrait, à la communication des sentiments. » En effet, les personnages sont filmés de très très près : un simple clignement de cils ou une expression de visage transmet au spectateur une émotion particulière.

Une bande-son exceptionnelle

Pour écouter et réécouter la bande son de Mommy, nous vous conseillons de télécharger la BO légalement Spotify par exemple et nous vous recommandons d’effectuer votre paiement en ligne via une carte prépayée comme Paysafecard pour plus de sécurité. Cette BO est un véritable mix de tubes hétéroclites chers à Dolan et que tous les enfants des années 90 reconnaîtront : Céline Dion (« Notre fierté nationale » lance Die avec désinvolture dans le film), Andrea Bocelli, Oasis, Lana Del Ray, Dido ou encore les Counting Crows accompagnent parfaitement les actions des personnages tout au long du film.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCultureFrance

Charlotte Gainsbourg veut ouvrir au public la maison de son père

À la uneActualitéInternationalSociété

Un Boeing atterrit en urgence à Moscou, dure semaine pour l'avionneur

À la uneActualitéInternationalSociété

C'est la fin du célèbre jouet "Monsieur Patate"

À la uneCultureInternationalMusique

Taylor Swift attaque en justice un parc d'attraction

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux