5ème vague du Covid et variant Omicron sèment le doute à quelques jours des fêtes de Noël. Mais le porte parole du gouvernement a confirmé qu’il « n’est pas prévu de changer les règles ».
Difficile d’être totalement positif en ce moment alors que la crise de Covid bat son plein, que la France subit de plein fouet la 5ème vague et l’AP-HP craint une 6ème vague Omicron pour janvier. Malgré ces signaux assez sombres, le gouvernement se veut rassurant. Par la voix de son porte parole Gabriel Attal, il confirme « qu’il n’est pas prévu de changer les règles« , sous entendu pas de confinement, jauges, couvre feu et nouvelles restrictions, outre la fermeture des boîtes de nuit depuis le 10 décembre dernier.
Les mêmes consignes restent en application à savoir respecter les distances sociales, porter le masque, faire sa dose de rappel ou sa 1ème dose, et éviter les grands rassemblements.
Invité de France Bleue, Jean Castex s’est voulu « rassurant » : « Chacun le constate, on vit mieux avec le virus qu’on ne vivait à la fin de l’année dernière, grâce à la vaccination. On sait ce qu’il faut faire, et quand on le fait cela produit des résultats« .
Sur le variant Omicron, il souhaite que le Gouvernement agisse « sur la base de ce que l’on sait car les variants finissent souvent par s’imposer ». Même si il reconnait que visiblement « il est beaucoup plus contagieux que Delta mais n’entraine pas nécessairement des formes plus graves ». il a aussi répondu sur la question de possibles nouvelles restrictions à venir : « « Si on continue à vacciner massivement, à respecter les gestes barrières, à respecter le port du masque, le pass sanitaire, nous ne devrions pas avoir à prendre ce type de mesure »