À la uneActualitéSanté

Covid-19 : La France met les bouchées doubles en dons de vaccins

emmanuel macron covid

Pour venir en aide aux pays pauvres, le président Emmanuel Macron a annoncé vouloir donner 120 millions de doses de vaccins contre le Covid-19. Soit deux fois plus que ce que la France avait prévue initialement.

Davantage de vaccins pour les pays dans le besoin, telle est la promesse de l’exécutif en ce samedi 25 septembre. “La France s’engage à doubler le nombre de doses qu’elle donne. Nous passerons de 60 millions à 120 millions de doses offertes. C’est-à-dire plus de doses, à date, que nous n’en avons faites dans le pays” a déclaré le chef de l’Etat, en martelant les inégalités en matière de vaccination à l’échelle mondiale.

Suite à cette décision, la France se place désormais parmi les pays les plus généreux en dons de vaccins. De leurs côtés, les États-Unis ont promis de donner plus de 1,1 milliard de doses tandis que la Chine entend “fournir au total 2 milliards de doses de vaccin au monde d’ici la fin de l’année” d’après son président Xi Jinping.

La vaccination chez les pays pauvres, un problème d’ordre mondial

En effet, d’après des données publiées le 21 septembre 2021 par Our World in Data, énormément de pays africains comme le Mali ou l’Ethiopie sont encore en dessous du seuil des 10 % de population vaccinée contre le Covid-19. Afin d’améliorer la situation, en août dernier, le FMI, la Banque Mondiale, l’OMS et l’OMC ont appelé à un soutien international. Le but ? Atteindre les 40% de personnes vaccinées avec au moins une dose dans chacun de ces pays, pour la fin 2021.

covid vaccination monde
Capture d’écran étude vaccination mondiale – Site web Our World in Data

Néanmoins, il manquera toujours près de 500 millions de doses au continent africain pour atteindre ce fameux objectif, selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé.

À lire aussi : Vaccination : quand a été inventé le tout premier vaccin de l’histoire ?

About author

Apprenti journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux