Covid19: Une ado de 12 ans morte du Covid19 en Belgique. Plus de 3000 morts en France. Prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

BrèvesFranceSanté

Covid-19 : Un masque de plongée transformé en respirateur

La crise sanitaire que nous vivons révèle le tragique manque de moyens des hôpitaux, en France comme ailleurs. Parfois, la créativité et le système D sont des solutions pour contrer ces situations périlleuses. En Italie, la société Isinnova crée un dispositif capable de transformer un masque de plongée en respirateur.

Le personnel hospitalier manque cruellement d’équipements médicaux. Pourtant ils tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs années. C’est pourquoi la société italienne Isinnova a décidé d’aider le personnel soignant. Elle conçoit un mécanisme qui relie un masque de plongée Décathlon à l’oxygène dont ont besoin les malades. En effet, le masque de snorkelling est largement disponible sur le marché. De plus, il est réadapté grâce à l’impression 3D d’une valve (nommée “Charlotte”) qui se fixe à la place du tuba. Le tuyau est raccordé à l’oxygène. Ainsi, le patient a un respirateur tout aussi fonctionnel qu’un respirateur médical classique.

À lire aussi : Les malades du lupus en manque de chloroquine

Valve Charlotte pour respirateur

Source : Isinnova

About author

Passionnée de théâtre, de littérature et de cinéma, je croque la vie à pleines dents.
Related posts
À la uneActualitéFrancePolitiqueSanté

Coronavirus : Edouard Philippe le grand invité au JT de TF1

À la uneActualitéFrancePolitiqueSanté

Coronavirus : Les chiffres du mardi 2 avril

À la uneFrance

Coronavirus : les transferts de patients s’accélèrent en France

À la uneActualitéFranceSantéSociété

Les BDE se mobilisent face au coronavirus

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux