Un Airbus A320 de la compagnie Germanwings, société low-cost de Lufthansa s’est écrasé dans le département des Alpes de Haute Provence, dans le secteur de Barcelonette près du Massif des « trois évêchés ».
L’appareil de la compagnie low-cost de la Lufthansa avait décollé de Barcelone aux alentours de 10h01, et devait rejoindre Dusseldorf, dans le nord de l’Allemagne. L’appareil aurait fait une brutale chute, passant de 38.000 à 6.000 pieds.
L’avion a disparu des écrans radars aux alentours de 11h15 avec 148 personnes à bord dont 6 membres d’équipage et 142 passagers.
Cet airbus A320 avait été mis en service en Novembre 1990.
Un hélicoptère de la gendarmerie a ensuite confirmé le crash qui, selon la DGAC, s’est déroulé vers midi.
Une cellule de crise interministerielle a été mise en place par le premier ministre Manuel Valls qui est en train de se rendre sur place accompagné du ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve.
« Il y avait 148 personnes à bord. Les conditions de l’accident, qui restent encore à déterminer avec précision, laissent penser qu’il n’y aurait pas de survivants » a déclaré Francois Hollande lors d’une prise de parole. Cette information a été confirmée par le ministre des transports il y a quelques minutes.
Actuellement, 3 escadrons de gendarmerie mobile sont partis de Marseille pour organiser les secours.
La compagnie Germanwings organisera une conférence de presse depuis l’aéroport de Cologne à 15 heures ( heure française ).