Le vol 4U9525 compagnie Germanwings s’est écrasé aux alentours de Barcelonette à 3000 mètres d’altitude.
Pour certains pilotes de ligne, le crash peut être du à de nombreux facteurs. Toujours est il que même si l’avion a été mis en service en 1990, « l’appareil est vérifié très régulièrement et la vieillesse ne joue pas. Une panne pourrait arriver sur un avion vieux comme neuf ».
Ce même pilote explique que « l’A320 est un avion tout aussi viable que les autres et n’a pas de particularités. Toutes les petites pannes et défauts que l’on connaissait à sa mise en service ont été corrigés depuis ».
Du côté du plan de vol, « aucune grosse difficulté au dessus de Barcelonette si ce n’est des turbulences par vent fort. »
« Quand on regarde les faits, l’avion a continué à planer plusieurs minutes après l’appel d’urgence. On peut penser à une panne moteur ou à un défaut du système de commande ».
Du côté du Lufthansa, on explique que « les avions Germanwings sont entretenus comme tous les avions Lufthansa par notre filiale technique. »
Le chef d’escale de Nice qui connait bien cette ligne expliquait que « c’est une route tout à fait régulière, empruntée par tous les avions. Il n’y a pas de difficultés particulières. »
Pas de rapport entre l’âge de l’avion et l’accident selon la compagnie « Les pièces sont changées régulièrement. Prises une par une, chaque pièce n’a que deux ou trois ans » assure Pierre Bogdanovic.