À la uneActualitéEconomieFrance

Un crash d’avion tue le PDG de Total

Christophe De Margerie, PDG du l’entreprise pétrolière Total est mort dans un accident d’avion près de Moscou, dans la nuit du 20 au 21 octobre 2014 à l’âge de 63 ans. Il revenait d’une réunion avec le premier ministre russe Dmitri Medvedev.

C’est un choc pour les salariés de Total ce matin, le groupe a confirmé que son « president-directeur » est décédé lors d’un accident d’avion survenu sur l’aéroport de Moscou (Vnoukovo). Âgé de 63 ans, Christophe De Margerie surnommé “Big moustache” est mort lors d’une collision avec un engin de déneigement.

La cause de la mort du PDG, serait le résultat tragique de la présence anormale d’un engin de déneigement sur la piste au moment du décollage. Les premiers éléments de l’enquête montre que le conducteur de l’engin était en état d’ébriété. Le comité d’enquête russe, parle d’un acte grave «Il ne s’agit pas d’un tragique concours de circonstances, mais d’une négligence criminelle des fonctionnaires».

Un mystère qui réside dans les boites noires

Christophe De Margerie, s’était rendu à une réunion consacrée aux investissements étrangers en Russie avec le premier ministre russe. Dans son dernier discours, le PDG de Total appelait à «faire ce qui est nécessaire pour corriger la situation» en faisant notamment référence à la crise ukrainienne. Il avait répété son hostilité aux sanctions imposées à la Russie, qu’il a jugées «à la fois injustes et improductives».

La ministre Russe des situations d’urgences a précisé, que l’accident était du à une collision entre le Falcon-50 et un engin de déneigement. L’appareil à heurté l’engin qui était présent sur la piste, a endommagé le fuselage de l’avion ainsi que son train d’atterrissage le faisant s’écraser avant de prendre feu.

Le conducteur quant à lui s’en est sorti vivant, contrairement aux trois membres d’équipage, aux 2 pilotes et une hôtesse annoncés mort par les médias russes. Ils étaient de nationalité Française citant des sources aéroportuaires et policières. Face aux nombreuses interrogations le Parquet de Paris a ouvert une enquête pour « homicide involontaire », le bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a rapidement récupéré les boites noires pour éclaircir au plus vite les conditions de l’accident.

Des conditions météorologiques aussi en causes ?

Outre la négligence qualifiée de « criminelle » , une enquête a rapidement été ouverte auprès du Comité intergouvernemental d’aviation ainsi qu’à l’agence fédérale d’aviation russe qui a d’ores et déjà évoqué de mauvaises conditions météorologiques. Le directeur Alexandre Neradko parle d’un ciel très nuageux, d’un brouillard épais et beaucoup de pluie. Soit une visibilité d’à peine 350 mètres. En revanche l’état d’ébriété du conducteur a bel et bien été confirmé.

Un homme avant un patron

Christophe De Margerie était devenu directeur général de Total en 2007, puis PDG en 2010. Sous sa direction Total avait accéléré ses investissements dans l’exploration afin d’augmenter la croissance de sa production pétrole.

Ces proches parlaient de lui comme un négociateur hors pair savant mener de rudes stratégies «Une de ses grandes forces est d’avoir su créer et maintenir des liens personnels très forts avec les dirigeants de ces pays. Il a multiplié les rencontres en face à face, les voyages, et développé la présence du groupe dans la région», racontait un cadre qui avait de haute fonction chez Total.

Avant d’être un patron d’une grande firme, c’est avant tout un homme qui avait le sens du contact avec les gens. Après l’annonce de la mort de Christophe de Margerie, les hommages à ce grand nom du patronat français se sont multipliés. Le président de la République tient à saluer le « talent » de M. Margerie qui défendait « l’excellence » de Total.

Total, doit maintenant se réunir afin de nommer un nouveau PDG, mais cela doit se faire en interne, quelques dauphins sont déjà prêt pour prendre la relève et assurer la bonne continuité du groupe.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomie

Crypto pour les nuls : #1 Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie?

À la uneActualitéEnvironnement

Pollution : Une nappe d’hydrocarbures de 35 kilomètres au large de la Corse

À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux