Lundi, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé la mise en place d’un fond d’extrême urgence afin de venir en aide aux sinistrés des inondations qui ont sévi dans toute la France la semaine dernière.
Alors que la Seine est en train de redescendre et que les inondations se calment peu à peu, le gouvernement a annoncé qu’il mettait en place un fond d’extrême urgence pour « les personnes sans ressources ayant tout perdu« . C’est Manuel Valls, le Premier ministre, qui a prononcé cette phrase après avoir mené une réunion avec ses ministres concernés (Environnement, Intérieur, Economie, Finances et Collectivités Territoriales). A l’issue de cette concertation, il a été convenu qu’un fond de « plusieurs dizaines de millions d’euros » serait débloqué afin de venir en aide aux sinistrés.
Le statut de catastrophe naturelle a aussi été décrété, permettant au gouvernement de débloquer des fonds pour réparer les bâtiments endommagés et aider les agriculteurs qui ont perdu leurs cultures.
Et après l’inondation ? Quel avenir pour les sinistrés ?
Maintenant que les eaux de la Seine redescendent, quelle vie les sinistrés mènent-ils ? Le gouvernement a prévu mardi une réunion avec les assurances afin que toutes les modalités soient réglées le plus rapidement possible. Pour le moment, le montant des dégâts s’élèverait à plus d’un milliard d’euros. Les inondations ont causé 4 morts et environ une vingtaine de blessés.
Des milliers de Français se retrouvent donc sans maison, les intempéries ayant détruit tous leurs biens. Pour le gouvernement, il est nécessaire que les assureurs remboursent rapidement les sinistrés afin de leur permettre de reprendre une vie normale. Les procédures pour faire fonctionner les assurances devraient être simplifiées a annoncé Manuel Valls.